En visite de travail à Paris, la capitale française depuis plusieurs jours, le hef de l’Etat guinéen s’est confié à nos confrères de RFI, radio France internationale.

Interroger par nos confrères sur la situation sociopolitique du pays, Alpha Condé a estimé que la machine des élections est en marche avant d’ajouter que la présidentielle aura bien lieu au mois d’octobre prochain et les communales en 2016.

Parlant des manifestations, le président guinéen a souligné que ce sont des manifestants qui jettent des pièrres sur des gendarmes et policiers. Toutefois, il rassure que le le maintien d’ordre sera assuré pour sécuriser les citoyens et leurs biens.

Le président François Hollande au cours de la rencontre qu’il a eue mercredi avec le chef de l’Etat guinéen a réitéré son soutien aux initiatives du gouvernement guinéen. Ce, dans le cadre d’un dialogue avec l’opposition pour la tenue des élections présidentielles d’octobre 2015.

Plus loin, François Hollande a appelé pouvoir et opposition à renoncer à la violence qui n’arrange presque rien.

Selon une note du bureau de presse de la présidence ci-dessous, le président Alpha Condé et François Hollande ont fait 45 minutes d’entretien.

 

Comme à chacune de ses visites en France, le président François Hollande offre toujours au président Alpha Condé une audience au Palais de l’Elysée, pour une séance d’échange et de travail sur les sujets de la région africaine et internationale. La séance de ce mercredi 22 avril a duré 50 minutes au cours desquelles, les deux chefs d’Etat ont fait le point sur le processus d’achèvement de la crise sanitaire Ebola, les problèmes de la région, notamment les questions de paix et de sécurité au Mali sur le rôle de la Minusma  pour le maintien de la paix. Les deux présidents ont noté les efforts faits par la France en direction de la Guinée et le président François Hollande promet toujours d’être l’avocat dans l’enceinte de l’Union européenne dans la mise en route du Plan Marshall en faveur de la Guinée autour d’un projet multilatéral de 8 milliards de dollars pour les trois pays, Guinée, Sierra Leone, Liberia. Les entretiens ont également porté sur le prochain calendrier électoral guinéen pour l’élection présidentielle du mois d’octobre 2015. De source élyséenne, l’accent a été mis sur l’indépendance de l’institution en charge de l’organisation qui a rendu public son chronogramme et sur l’invitation faite à tous les acteurs politiques de préserver la paix, la sécurité et l’intérêt national, dans un climat apaisé et de responsabilité.

 

Parlant justement de ces violences, il faut dire que l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa était presque bloqué depuis hier mercredi à la circulation. Des jeunes enflammaient des pneus. Ce qui a entrainé un bouchon sur l’autoroute Fidel Castro. Chaque automobilistes cherchant à éviter cette partie de la haute banlieue de Conakry.

Ce jeudi matin aussi, il n y a pas de circulation sur cet axe à cause justement de ces violences.

Guineelive suit la sitution pour vous

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70