Difficile de dire ce qui a guidé les autorités de la banque centrale de la République. La seule certitude, c’est que le 11 mai prochain, il y aura émission de nouvelles coupures de billets de banque. Ces nouveaux billets sont de 20 000 GNF.
Raison invoquée par l’institution,  faciliter les transactions commerciales de gros montants.
Secret de polichinelle en Guinée, il n y a pas de petites coupures encore moins de jetons dans la monnaie guinéenne. Ce qui a fait que dans les échanges au marché, dans le transport en commun et même en famille, il est difficile d’assurer des paiements.
La baisse  du prix des Transports  urbain et inter urbain  cause d’énormes problèmes aux citoyens. Des accrochages sont nombreux entre passagers et chauffeurs.  Des passagers ne veulent pas  laisser leur monnaie aux chauffeurs, idem pour des chauffeurs.
Pourtant, le gouverneur de la banque centrale Lounceny Nabé sur la photo répondant aux questions des journalistes au Ministère de l’Economie et des Finances avait assuré que l’institution qu’il dirige possède suffisamment de petites coupures qu’elle s’apprete à mettre sur le marché. Mais depuis cette annonce, des guinéens attendent toujours. Au finish, des citoyens ont eu droit au billet de 20 000 GNF en lieu et place de petites coupures.
Une autre crainte des citoyens depuis cette annonce, c’est l’inflation. La Guinée ne produit pas depuis des années. Et la fièvre Ebola est venue compliquer la situation.
Nombreux sont des guinéens qui estiment que la Guinée est en manque de liquidité et fait recours à la planche à billets pour soutenir les dépenses de l’Etat.
Vari ou faux, en tout cas, la banque centrale ne manque pas d’argument pour justifier le bien fondé de l’émission des billets de 20 000 GNF.
Lisez plutôt ce communiqué.
Ce nouveau billet de vingt mille (20.000) francs guinéens est dimensionné suivant les nouvelles normes en vigueur et revêtu d’éléments de sécurité de dernière génération.
•    Aspect et thématique
Le design, les motifs et la texture du nouveau billet mettent en avant la modernité et l’ouverture de la Guinée vers le monde. Cette ouverture est symbolisée par deux (02) pigeons prenant leur envol.
Au recto,  le nouveau billet met en valeur la femme guinéenne et consacre ainsi la place centrale qu’elle occupe dans la vie économique de notre pays.
Au verso, le barrage hydroélectrique  de Kaléta,  pour marquer le désir de notre pays d’assurer son autosuffisance  énergétique afin d’amorcer son émergence économique.
Ce billet de GNF 20.000, assez  moderne  et sécurisé, est recouvert d’un vernis protecteur au recto/verso, le rendant plus résistant et plus durable.
Pour la première fois, des signes de reconnaissance pour les malvoyants y sont intégrés au recto, bordure inférieure gauche.
•    Sécurité
Ce billet de GNF 20.000 comporte des signes de sécurité améliorés, modernes, visibles et non visibles qui le protègent de la contrefaçon.

Ousmane Cissé