La cérémonie de remise a eu lieu vendredi 24 avril 2015 au campus numérique francophone /agence universitaire de la francophonie à l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. C’est  à l’issue d’une formation qui s’est déroulé du 20 au 24 avril sur l’initiative du centre technique agricole en collaboration avec l’institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG) et le campus francophone de Conakry.

Pendant cinq  jours,  les participants venus de plusieurs horizons ont été initiés à une sélection d’application du web 2.0. Ils ont en outre appris leur mode d’utilisation de manière pratique mais  aussi l’opportunité de suivre et de prendre part à la pratique de ces applications innovantes en expérimentant les possibilités de leur utilisation dans un cadre professionnel.

Selon Angeline Béavogui charger d’étude en communication à l’institut agronomique de Guinée, organisatrice de cette opportunité d’apprentissage en web 2.0 et medias sociaux, l’organisation de cette formation s’inscrit dans le cadre des initiatives du centre technique agricole pour soutenir les organisations des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique  (ACP) afin qu’elles puissent mieux accéder à l’information, mieux la partager et entretenir leurs réseaux de manière plus efficiente.

L’objectif principal du centre de coopération agricole et rurale ACP=UE, entendez Afrique, Caraïbe, Pacifique=Union européenne  et le centre technique agricole CTA est de faciliter l’accès et la diffusion de l’information dans les domaines de l’agriculture et du développement rural dans 78 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), incluant la Guinée.

Il était aussi question d’appuyer l’adoption  des applications web 2.0 qui représente une grande opportunité pour répondre à cette mission.

C’est pour  justement matérialiser cette noble ambition que CTA a organisé cette première séance de formation à l’intention de certains jeunes et cadres évoluant dans le secteur agricole en Guinée pour leur donner des connaissances  liées au «web 2.0» ou « medias sociaux ». cela leur permettra non seulement de faire connaitre leur produit  et d’échanger des expertises et expériences à travers des sites spécialisés dans le domaine agricole, mais également chercher des bailleurs de fond pour le financement des projets  agricole qu’ils pourraient éventuellement mettre en place et être en contact direct avec le monde agricole sur l’échelle internationale.

Selon Abdoulaye Kanté un des formateurs de CTA,  dans le cadre de la formation des techniques agricoles en Afrique, cette première séance de formation a porté sur entre autres :

le web 2.0 et les medias sociaux : concepts, principes ; accès sélectif à l’information ;curation de contenu : les stags et le bookmaking social ; la collaboration à distance (Google Drive et Dropbox) ; la cartographie en ligne (Google Maps) ;conversation en ligne (Skype,google hangouts,viber,whatsapp) ; le blog (blogger ou wordpress) ;le réseautage social (Linkedln et Facebook) :risques et mesures de mitigation ; le micro=blogging (Twitter), le web 2.0 et les medias sociaux pour l’agri-business et marketing ; etc.

Pour sa part Ibrahima Traoré ingénieur-agronome en service à l’institut de recherche agronomique de Guinée,  porte-parole des participants a, au nom des participants tout d’abord remercié les formateurs avant de mettre un accent particulier sur la qualité de la formation reçue et les formateurs qui ont ménagé tous les efforts nécessaires  pour la réussite totale de cette formation. Ils se disent également être mieux outillés en matière du web 2.0 et Medias sociaux au terme de ces cinq jours de labeur. « c’est une occasion pour nous de mieux exister en matière de développement agricole pouvant nous permettre de publier les résultats  de nos cultures. A travers cette opportunité de formation, nous avons pu créer des blogs voire des sites web à travers lesquels nous pouvons partager nos compétences à travers le monde. »

A signaler qu’un groupe de 25 autres jeunes  bénéficieront de  la même formation  de cinq jours courant 27 avril au 01 mai prochain pour enfin faire de l’agriculture guinéenne une agriculture moderne et pourvoyeuse d’emploi pour la jeunesse guinéenne.

Facinet Camara

666 65 24 00