Le patron de l’UFR et partisan de la candidature unique de l’opposition se trouve à Abidjan, capitale de la Côte d’ivoire pour assister à l’investiture du candidat du RDR, rassemblement des républicains à  la présidentielle du mois d’octobre prochain dans ce pays.

A propos de cette investiture, pas de suspense puisque le président sortant Alhassane Dramane Ouattara sera élu candidat du parti. Sidya Touré pour rappel a été Directeur de Cabinet du président ivoirien quand celui-ci était Premier Ministre pour redresser la Côte d’ivoire dans les années 1990 alors que ce pays était plongé dans une crise économique sans précédente.

N’empêche en Guinée, des militants et sympathisants de Sidya Touré se sont massivement mobilisés ce matin au siège du parti à Matam pour assister à l’assemblée générale  hebdomadaire du parti.

Au cours de cette retrouvailles, la vedette du jour était incontestablement Ibrahim Bangoura du bureau politique national du parti qui a tenu à préciser : ‘’ Notre leader est un grand homme, il participe à toutes les grandes activités de la Côte d’Ivoire. Si on veut que la Guinée change, il faut avoir comme président  Sidya Touré.’’ Selon  l’orateur, Sidya Touré est capable de  trouver de l’emploi pour la jeunesse, améliorer le système éducatif et sanitaires, donner  l’électricité et l’eau aux guinéens.

Parlant sans doute de la candidature unique de l’opposition, Ibrahima Bangoura reste catégorique ‘’En Guinée, qu’il plaise ou pas, c’est Sidya Touré qui est la solution. Tout le monde le sait’’.

Un clin d’œil fait sans doute au chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo qui ne voudrait pas entendre parler de ‘’ Sidya Touré, candidat unique de l’opposition’’.

A propos, il faut dire que Sidya Touré reste catégorique. Sans une candidature unique de l’opposition, Alpha Condé aura les coudées franches pour tricher et se faire élire dès le premier tour.

Cellou Dalein Diallo et ses partisans l’entendront-ils de cette oreille ?

Wait and see

 

Naby Camara