Le bras de fer qui oppose pouvoir et opposition autour du chronogramme des élections ne laisse pas indifférent la communauté internationale. L’union européenne, premier partenaire au développement de la Guinée a ainsi haussé le ton dimanche dans une déclaration dont Guineelive a reçu copie.

Dans cette déclaration, le premier partenaire au développement a condamné avec fermeté l’usage disproportionné de la force, des morts d’homme et des blessés qui ont émaillé les violences.

L’union européenne a appelé toutes les parties au conflit au dialogue afin d’éviter un bain de sang au pays.

Le chef de la délégation de l’union européenne Gerardus Gielen sur la photo et les autres diplomates de l’union européenne voudrait en tout cas un consensus autour du processus électoral.

Déclaration de la Délégation de l’Union européenne, en accord avec les Chefs de missions diplomatiques des Etats membres résidents en République de Guinée (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni) sur la situation politique et l’épidémie à virus Ebola.
Les violences observées dans les récentes manifestations politiques à Conakry et dans d’autres villes de la République de Guinée, avec de multiples blessés et au moins deux décès, donnent un signal très préoccupant à un moment où tous les acteurs politiques devraient travailler ensemble pour l’éradication d’Ebola et s’attaquer aux conséquences de cette épidémie.

Toutes les parties – mouvance et opposition – devront observer la plus grande retenue dans leurs déclarations et actions politiques, et reprendre le dialogue politique sans tarder. Elles devront travailler de manière constructive afin d’arriver à une solution consensuelle pour l’organisation des élections et préserver la paix dans le pays.

L’Union européenne et ses Etats membres continuent leur soutien à la République de Guinée dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola. Le pays ne peut pas se permettre une utilisation politique de ce fléau majeur. Les autorités et tous les partenaires nationaux et internationaux devront rester concentrés sur la réalisation de l’objectif final de « zéro cas d’Ebola », dans l’intérêt de la Guinée et de l’ensemble de la sous-région Ouest-africaine.

Conakry, le 25 avril 201

 

Cette déclaration intervient au moment où l’opposition a appelé à une nouvelle manifestation jeudi prochain dans les cinq communes de la capitale.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70