Par un arrêté du Ministre délégué à la défense nationale sur instruction du président Alpha Condé, certains sous-officiers militaires et hommes de rang ont été élevé au grade supérieur dans l’armée. La nouvelle a été rendue publique lundi matin, a constaté Guineelive.

La liste des heureux bénéficiaires est affichée au Haut Commandement de la gendarmerie nationale et direction de la justice militaire.

Mais sur cette liste, il n y a pas que des heureux. Nombreux sont des gendarmes qui crient au favoritisme du haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, le général Ibrahima Baldé, a constaté Guineelive sur place.

Selon des gendarmes frustrés par ces avancements en grade, il est vraie que c’est le Ministre délégué à la défense nationale Me Abdoul Kabèlè Camara sur instruction du président Alpha Condé qui a pris la décision d’élever au grade supérieur certains sous-officiers militaires et hommes de rang dans l’armée nationale. Mais le choix des hommes est fait à l’interne au niveau de l’armée de terre, de l’armée de mer, de l’air et de la gendarmerie nationale, précise les grognards.

A ce niveau, le choix des hommes n’a pas obéit aux critères méritoires, rapporte les mêmes sources.

Au niveau de la gendarmerie, un doigt accusateur est porté sur le Haut Commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, général Ibrahima Baldé.

Pendant ce temps, ceux qui ont été élevé au grade supérieur savourent leur avancement en grade. Qui est fou ?

Guineelive