Le Ministre d’Etat à la justice, garde des sceaux Me Cheick Sakho a posé ce mercredi la première pierre de la maison centrale de Yoropoguiah dans la préfecture de Dubreka. La cérémonie a connu la mobilisation des autorités régionales, préfectorales et élus locaux de la préfecture.

Cet édifice qui va coûter plus de 217 milliards 820 millions à l’Etat guinéen qui a été réalisé par la compagnie Cierzo Corporation du consortium Guinéo Espagnole sera livré au mois de juillet 2016

La construction de cette maison centrale répond à un besoin crucial. Selon le Ministre d’Etat à la justice, garde des sceaux, la maison centrale de Coronthie à Kaloum a été construit en 1940 pour 250 prisonniers. A ce jour, il y a plus de 1 500 prisonniers dans cette maison, regrette le garde des sceaux.

Pour l’occasion, le Ministre Cheick Sakho a insisté sur le respect de la personne humaine. C’est pourquoi dans ce complexe pénitencier de 39,389 m2 sera un régiment fermé. Et pour respecter la réinsertion sociale des prisonniers, il y aura une résidence des prisonniers avec un module femme, un pour des mineurs, 6 modules hommes, une zone pour la formation des prisonniers avec des aulas et ateliers, la zone industrielle avec ateliers et aulas. Ce n’est pas tout car il y aura des installations sportives, culturelles et zones de culte religieux le tout meublé par une zone sanitaire avec une capacité de 40 lits.

En plus, des prisonniers auront droit à la visite des parents et proches.

Pour lancer les travaux de ce complexe pénitencier, le représentant de la délégation de l’union européenne en Guinée Gerardus Gielen, le diplomate américain Alexander Lascaris, Espagnol et le représentant de Bertrand Cochery de la France ont rehaussé de leur présence.

Guineelive