Le samedi est retenu par des ténors de l’opposition pour prendre langue avec  des militants et sympathisants de leurs partis politiques.

Ainsi au siège de l’UFDG, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo s’est montré très virulent envers le chef de l’Etat guinéen. Alpha Condé est accusé d’ethnocentrisme avec la promotion des cadres maninkas et la tenue du commerce d’Etat par des partisans maninka du régime.

 Ce que Cellou  n’a pas dit, c’est que pendant le régime du général Lansana Conté, le monopole du commerce était tenu par sa communauté.

Au siège de l’UFR a Matam, le député Sidya Touré et troisième force politique du pays, c’est le bilan économique jugé catastrophique par les détracteurs du chef de l’Etat qui a été attaqué. Preuve que le chef du parti qui est un économiste chevronne ayant fait ses preuve ailleurs reste la seule alternative pour le pays. Alpha Condé appréciera sans doute.

Pour ce qui est de la manifestation, Cellou demande a ses militants de battre le pavée.

Pendant ce temps, le gouvernement maintien toujours l’interdiction de la marche dans les rues de Conakry.

Comme on le voit avec ces deux positions tranchées, tout porte a croire que la journée du lundi sera mouvementée dans la capitale.

Mohamed Soumah