Depuis la semaine dernière, la gendarmerie et la police nationale expérimentent une nouvelle stratégie pour empêcher l’opposition de manifester : confiner les ténors de l’opposition à  leur domicile.

Mais pourquoi cette stratégie ? Votre quotidien en ligne Guineelive a posé la question à la police nationale pour avoir le cœur net.

Colonel Ansoumane Camara, alias Bafoe, coordonnateur des opérations d’intervention a la police nationale affirme que le confinement des leaders à  leur domicile n’est pas fait pour empêcher les leaders de sortir de chez eux. ‘’ Vous savez, il y a des personnes malintentionnées qui profitent des situations pour commettre des crimes. C’est une façon pour nous de protéger  des leaders politiques et de permettre aux citoyens de vaquer à  leurs occupations’’.

A propos du bilan de la journée de ce lundi, les parties ne sont pas sur la même longueur d’onde au niveau des chiffres. Le gouvernement parle de deux blesses tandis que l’opposition parle de 15 dont des blessés par balles.

Par ailleurs, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a dénoncé ce lundi le silence selon lui ‘’coupable’’ de la communauté internationale.

A l’image du Burundi, il ne comprend pas pourquoi la communauté internationale ne dira pas ses ‘’vérités’’ au régime du président Alpha Condé comme elle le fait au Burundi.

Mohamed Soumah