On ne change pas une équipe qui gagne, a-t-on coutume de dire. Et bien, ce dicton populaire a inspiré le pouvoir de Conakry qui a décidé désormais de confiner les principaux leaders de l’opposition chez eux afin de les empêcher de sortir manifester dans la rue.

Ainsi, la dite stratégie à marcher la semaine dernière et cette semaine aussi.

Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré partisan de la candidature unique de l’opposition et son petit de la commune de Kaloum Baidy Aribot restent confinés chez eux.

C’est dans ces conditions que l’écrivain Franco_guinéen Thierno Monenembo a décidé de rallier le domicile public de Cellou à Dixinn Bora. Mais à la rentrée de la cour, le récipiendaire de plusieurs prix littéraires dont le prix Goncourt a été prié par des gendarmes et policiers de bien vouloir retourner chez lui. « Pas de visite chez lui encore moins de sorti », ont lancé des éléments de la sécurité à sa figure.

Aux dernières nouvelles, Cellou, Sidya et Baidy Aribot sont tous confinés chez eux. Toutefois, l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa reste bloqué à la circulation.

 

Mohamed Soumah