Pour rappel, l’opposant historique aux régimes du père de l’indépendance du pays feu Ahmed Sékou Touré, général Lansana Conté et capitaine Moussa Dadis Camara a prêté serment le 21 décembre 2010.

En 2011 déjà, l’opposition dite Républicaine a commencé les manifestations de rue contre son régime. Et depuis, que de morts, de blessés, de mutilés à vie et de dégâts matériels importants.

Mais le plus souvent en parlant de ces manifestations de rue, les ténors de l’opposition que sont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré se réjouissent et parlent de réussite. Argument avancé par Cellou et Sidya, «  l’économie du pays a été fortement paralysée par nos marches. Les citoyens ont observé nos consignes. Ce qui n’est pas un bon signe pour l’économie du pays ».

Pour le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Porte-parole du Gouvernement, Damantang Albert Camara, l’opposition ne doit pas se réjouir de la paralysie des activités économiques au pays. «  Je ne trouve pas ça intelligent de la part de l’opposition. Le problème économique est dirigé contre la Guinée et les guinéens ».

En tout cas, le Ministre Damantang ne trouve pas du tout Cellou et Sidya intelligents puisque selon lui, ils se jouent de la misère des citoyens qui sont sollicités pourtant pour leur suffrage par ceux-là même qui se moquent de leur misère. Tout simplement paradoxale.

Ousmane Cissé