Après la manifestation du lundi suivi de quelques échauffourées mardi sur la bretelle Hamdallaye-Bambeto-Cosa, l’opposition a de nouveau appelé à des manifestations les 7 et 11 mai à Conakry. Pour protester toujours contre le chronogramme électoral proposé par la commission électorale nationale indépendante.

Le chef de l’Etat a toujours été accusé de ne pas dialoguer avec l’opposition à son régime. Mais trois semaines après le début de ses manifestations, le président guinéen a lâché du lest en invitant le chef de file de l’opposition à une rencontre vendredi. Ce, pour éviter sans doute les manifestations projetées les 7 et 11 mai à Conakry.

Seulement, il y a des problèmes qui subsistent. Alpha Condé préfère prendre langue avec le chef de file de l’opposition et non pas avec toute l’opposition. Le leader de la troisième force politique du pays Sidya Touré et des petits leaders politiques qui n’ont pas de militant comme Aboubacar Sylla et CO sont oubliés.

Pour l’heure selon nos sources, Cellou n’a pas encore réagit à l’invitation qui lui a été faite par le chef de l’Etat. Il consulte d’abord sa base et surtout son allié au second tour de la présidentielle de 2010 Sidya Touré. Avant de prendre une décision de faire le déplacement du palais Sekhoutouréah ou pas.

Seulement voilà, le chef de file de l’opposition est au pied du mur et pour cause. Après une première rencontre avec les émissaires du Premier Ministre à son domicile il y a deux semaines, Cellou n’aura pas le choix que d’accepter la main tendue du chef de l’Etat au risque d’être taxé de mauvaise foi.

Mohamed Soumah