Le moins que l’on puisse dire, c’est que les velléités présidentielles de l’homme fort de la Guinée le 23 décembre 2008 à la mort du général Lansana Conté ne laissent pas indifférente la CPI, cour pénale internationale.

De source généralement bien informée, une délégation de la cour pénale internationale séjourne en Guinée. Cette mission est la dizaine du genre selon les mêmes sources depuis les massacres du stade du 28 septembre à la date du même en 2009.

La mission a pour objectif d’évaluer l’évolution du dossier concernant les malheureux événements du 28 septembre qui ont fait plus de 150 morts, des blessés et de nombreuses personnes mutilées à vie, selon les organisations de défense des droits de l’homme.

Accompagné par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sakho, la délégation de la CPI a été reçue mercredi par le président Alpha Condé au Palais Sékhoutouréya.

Malgré les assurances données par le garde des sceaux Me Cheick Sakho quand à la volonté de son département de juger cette affaire en Guinée, la CPI reste sceptique avec les velléités présidentielles du chef de la junte militaire au pouvoir le 23 décembre 2008.

A rappeler que le dimanche 3 mai, le parti politique FPDD, signe de Force Patriotique pour la Démocratie et le Développement avait investi dans l’enceinte de l’hôtel Philomène en haute banlieue de Conakry, l’auteur du coup d’Etat militaire du 23 décembre 2008 en Guinée.

Ousmane Cissé