Le chef de l’Etat guinéen est incontestablement selon Sidya Touré, partisan de la candidature unique de l’opposition le président africain le plus nul en bonne gouvernance et en gestion des affaires de l’Etat.

Des conseillers à la présidence de la République, il y en a et même de trop, affirme un sociologue qui soutien mordicus que le chef de l’Etat guinéen ne sait pas lui-même qui nomme avec exactitude le nombre de conseillers à la présidence de la République.

Et dans la soirée du mercredi, il a pensé cette fois-ci à l’une de ses épouses électorales en la personne de Mama Kany Diallo, ancien fonctionnaire à la Banque Africaine de Développement. Dame Diallo est bombardé comme conseillère économique principale avec rang de Ministre.

A propos de Mama Kany Diallo, il faut dire qu’elle fait parti des nombreuses épouses électorales du président du RPG. A l’approche de chaque élection présidentielle au temps du général Lansana Conté, Alpha Condé se marie à une femme pour ne pas écrire sur son CV, célibataire. Mais juste après la présidentielle, il divorce aussitôt. Mama Kany Diallo était son épouse en prélude à la présidentielle de 1998. Si l’opposant historique était élu, c’est sans doute que Mama Kany Diallo allait être Première Dame de la République.

Dans le même décret, celui qui avait revendiqué sur la BBC pour la première fois la paternité de l’attaque rebelle contre la Guinée en septembre 2011 et ancien Ministre des Mines du président Alpha Condé Mohamed Lamine Fofana a été bombardé aussi conseiller chargé des relations avec les institutions républicaines avec rang de Ministre. Il était jusque là conseiller spécial du président chargé des relations avec les institutions républicaines.

Pendant ce temps, Mme Marliatou Barry, fille de Diawadou Barry est nommée conseillère diplomatique. La fille du président du parti politique BAG, Bloc Africain de Guinée pour l’indépendance de la Guinée était député à l’Assemblée nationale française et son parti le Bloc Africain de Guinée a farouchement lutté pour l’indépendance de la Guinée.

Victime du sinistre camp Boiro de Sékou Touré, le fils aîné de Barry Diawadou par ailleurs ami de longue date du président Alpha Condé a publié récemment un livre « L’impossible oubli et l’impossible pardon » où il évoque la mort tragique de son feu père au camp Boiro et les mauvaises pratiques de l’époque.

Marliatou Barry occupait jusque là le poste de présidente du conseil d’administration de l’agence nationale de la micro-finance.

Ce n’est pas tout car la présidence a été de nouveau meublée en chargés de missions. Les noms qui suivent viennent grossir les rangs : Il s’agit de Céré Akim, précédemment chargé de mission au ministère du Tourisme, Mme Mariama Chérif, administrateur civil, Souleymane Keita, sociologue et Cheick Mohamed Konaté, le troubadour du régime du feu général Lansana Conté en service au ministère de la décentralisation.

A qui le tour comme prochain conseiller à la présidence ? Les jours qui suivent nous édifieront sans doute.

Mohamed Soumah