Depuis deux semaines, une mission du FMI, fonds monétaire international séjourne en Guinée du 23 avril au 8 mai pour mener des discussions sur la sixième revue du programme appuyé par un accord dans le cadre de la facilité élargie de crédit.

La mission a rendu ses conclusions ce soir lors d’une conférence de presse dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances.

A propos, le chef de mission du FMI en Guinée Abdoul Aziz Wann a déclaré «  cette année sera difficile pour l’économie guinéenne du fait de l’épidémie Ebola qui n’est toujours pas sous contrôle, de la baisse significative des prix de s matières premières et de l’incertitude liée à l’organisation des élections présidentielles. Nous projetons une croissance nulle pour 2015 ».

Plus loin, le chef de mission dira « l’augmentation récente des salaires des fonctionnaires du secteur public et la réduction significative des prix de l’essence à la pompe vont compliquer la réalisation des objectifs du gouvernement qui consiste à maintenir l’inflation en dessous de 10 pour cent et les réserves à environs 3 mois d’importations ».

Comme recommandation, la mission invite le gouvernement à appliquer le mécanisme de la flexibilité des prix des produits pétroliers à la pompe et à prendre des mesures  pour améliorer des recettes fiscales afin de compenser.

Le Ministre de l’Economie et des Finances sur la photo Mohamed Diaré a parlé de chocs endogènes qui auraient ralenti la croissance. Sans doute pour se défendre de la mauvaise santé de l’économie guinéenne.

Mohamed Soumah