L’ancien sociétaire du Sily national et ex capitaine du tricolore national par ailleurs agent de joueur FIFA, Abdou Karim Bangoura, connu sous le vocable AKB ambitionne désormais de briguer la FEGUIFOOT, fédération guinéenne de football, l’instance dirigeante du football guinéen.

Il l’a fait savoir ce vendredi au Grand Hôtel de l’indépendance en présence de ces coéquipiers du Sily national des années 1990 lors d’une conférence de presse. Et de plusieurs figures du célèbre Hafia 77 et anciennes gloires du football guinéen. Entre autre, nous pouvons citer Aboubacar Titi Camara, Abdou Salam Sow, Morlaye Soumah Colovati, Ousmane N’gome Camara, pour ne citer que ceux-là.

Ce n’est pas tout car la grande famille sportive de Guinée et les fédérations sportives ont rehaussé de leur présence à la cérémonie.

AKB, l’enfant de Boulbinet a d’abord fait observer une minute de silence en la mémoire de tous les sportifs décédés et les victimes de la maladie Ebola.

Pour annoncer les couleurs, l’ancien capitaine du Sily national qui est né le 9 février 1971 à Boulbinet dans la presqu’ile de Kaloum a déclaré « aux âmes biens nés, la valeur n’attend point le nombre des années ».

Il a expliqué cette candidature par le fait que la fédération guinéenne de Football a toujours été dirigé par des personnes qui ne s y connaissent vraiment pas en Football. Pourquoi pas une ancienne gloire du football guinéen, s’interroge l’ancien défenseur et capitaine du Sily national. « C’est donc avec fierté et honneur que je me porte candidat pour la présidence de la FEGUIFOOT ». Il a dédié cette candidature à toute la génération dorée du sport ROI et la jeunesse en Guinée.

Comme programme proposé, il entend faire la politique de développement du Football notamment avec des jeunes, des entraineurs, des journalistes sportifs pour éviter des ruptures avec le sport ROI. Il entend aussi renforcer des compétitions à la base, la réalisation des infrastructures à la base, veuillez au Football féminin, le sponsoring, le partenariat.

Un autre problème évoqué par AKB et non le moindre, c’est la transparence dans la gestion des fonds alloués par les instances internationales dans la gestion du Football guinéen. Secret de polichinelle, la corruption reste endémique à la fédération guinéenne de Football. Il faut une expertise nécessaire et efficace pour mettre fin à ce fléau et redorer le blason du sport roi en guinéen, affirme AKB. Excusez du peu la liste du programme est longue. Bref, AKB entend donner au Football guinéen toute sa place à l’image de Hafia 77 qui a fait la fierté de la Guinée et de l’Afrique toute entière.

Aux anciennes gloires AKB leur a lancé « notre place, ce n’est pas à la retraite mais au développement du Football guinéen ».

C’este le Club Santoba FC qui portera la candidature de AKB pour la présidence de la FEGUIFOOT.

A la question de savoir s’il craint d’être éliminé comme TITI en 2008, le candidat déclaré pour succéder à Salifou Camara Super V reste catégorique « ce sont de petites personnes qui ont empêché la candidature de TITI. Ça ne marchera pas avec moi ». Avant d’ajouter « je ne suis pas juriste mais au moment venu, nous allons démonter tous les arguments dans ce sens.

En un mot comme en mille, AKB a mis toutes les chances de son côté pour être le prochain président de la fédération guinéenne de Football.