Depuis son arrivée aux affaires le 21 décembre 2010 comme président de la République, le chef de l’Etat a fréquenté la capitale de la région de la haute Guinée, son fief naturel plus que n’importe quelle localité du pays. Hier samedi, Alpha Condé y était encore pour  la campagne électorale. Il a demandé aux citoyens de s’enrôler massivement pour pouvoir voter le 11 octobre.

Mais pourquoi ces voyages incessants sur la ville de Kankan ? De nos investigations, il ressort que le président Alpha Condé n’est pas totalement rassuré dans la région surtout  avec le cas des Ministres originaires et certains députés de Kankan dont  Koutoub Moustapha Sanoh de la coopération internationale, le très controversé Dr Mohamed Diané chef de cabinet à la présidence  et Dr Ousmane Kaba  qui sont considérés selon certaines mauvaises langues comme des mal  aimés dans la région.

Raison pour laquelle le Ministre de la coopération internationale  est parti récemment en sensibilisation  à Kankan sur la pointe des pieds.

Selon nos sources, la dizaine de Ministres et des  députés qui viennent de cette préfecture sont tous de la même famille ou presque.  En tout cas ont des liens familiaux. Ce qui a soulevé le courroux des autres familles qui parlent de ségrégation du chef de l’Etat dans le partage du gâteau RPG.

D’autres familles se demandent même s’il n y a pas d’autres compétences dans la préfecture  dans les autres grandes familles que ces familles-là.

Un autre problème, c’est que les autres préfectures de la haute Guinée  que sont Siguiri, Kérouané, Kouroussa, Mandiana, , pour ne citer que celles-là ne possèdent ou qui possède de peu de Ministres et députés ne sont pas aussi contents du président Alpha Condé. La marginalisation  qui  des enfants au profit de la seule préfecture de Kankan reste le sentiment le mieux partagé.

Comme on le voit, le président a des soucis à se faire et pour cause. Les trois régions naturelles qui ont assuré sa victoire en 2010 que sont la Basse Guinée, la Haute Guinée et la Guinée forestière restent  à la fois très divisées et déçues par le patron du RPG. Et dans tout ça si le bastion naturel qui est la haute Guinée voudrait aussi  basculer dans l’opposition, de quoi perturber le sommeil présidentiel du locataire du palais Sekhoutoureah.

Guineelive suit pour vous

 

Mohamed Soumah