Dans la citée industrielle de Kamsar, l’heure n’est plus à la sérénité. La mort d’une personne jeudi qui a été testé positive à la maladie Ebola  à l’hôpital centrale de la ville reste au centre des préoccupations, a appris Guineelive de source proche des habitants.

Cette situation qui n’est pas encore tiré au clair fait débat dans cette cité  jadis calme située à plus de 200 km de Conakry. Des contacts sont actuellement recherchés pour éviter la propagation de la maladie. Mais la méthode forte employée par des autorités régionales, préfectorales pour éviter la propagation de la maladie  fait déjà peur.

Comme première conséquence de cette situation, la rencontre de Football qui devait opposée le Hafia de Conakry et le CIK  dans  le cadre du championnat national de première division qui devait se jouer ce weekend n’a pu avoir lieu.

Des joueurs qui ont débarqué sur les lieux ce vendredi ont trouvé cette situation sur place.

Pour l’heure, la coordination nationale de lutte contre Ebola ne s’est pas exprimée sur la question.

Aux dernières nouvelles, la Guinée compte toujours une vingtaine de personnes dans les centres de traitement Ebola.

A la différence donc du Libéria qui s’est débarrassé  de ce virus maudit et la sierra Léone qui a fait des progrès notables, la Guinée est encore loin du compte.

 

Mohamed Soumah