Le samedi dernier, le président Alpha Condé a pris un décret pour limoger le préfet de Kankan. Aboubacar Sidiki Kaba qui a été remplacé par Aziz Diop, ancien secrétaire exécutif du CNOSCG, conseil national des organisations de la société civile guinéenne.

A peine nommé, Aziz Diop, l’ancien secrétaire exécutif du CNOSCG est déjà contesté  par une franche importante de la population et pour cause. Considéré comme le principal suspect dans une affaire de détournement portant sur un montant de 510 millions de GNF, représentant une partie des fonds alloués à la société civile par l’Union européenne dans le cadre de la supervision des élections législatives de 2013, Aziz Diop était contraint de quitter son poste de secrétaire exécutif du CNOSCG, conseil national des organisations de la société civile guinéenne.

Il créera par la suite sans doute pour sauver la face le RDC, sigle du « Réseau Dynamique Citoyen ». L’affaire avait certes été portée devant une juridiction guinéenne, mais elle est restée sans suite.

Dr Dansa Kouruma qui a pris le relai comme nouveau patron de la société civile n’a jamais eu le courage pour tirer cette affaire de détournement au clair.

Aziz Diop est resté donc avec cette structure fantôme « Réseau Dynamique Citoyen » à la maison jusqu’à sa nomination au poste de préfet de Kankan.

Il remplace à ce poste,
Aboubacar Sidiki Kaba, accusé par le chef de l’Etat Alpha Condé de n’avoir pas fait assez ou mouiller suffisamment le maillot pour implanter le RPG et véhiculer son programme de société aux populations de Kankan, confie à Guineelive de nombreuses sources à Kankan.

Alpha Condé n’a pas apprécié la faible mobilisation des citoyens pour son accueil lors de son séjour la semaine dernière dans le Batè alors que Kankan est son fief naturelle à l’image des villes de Kouroussa, Siguiri, Mandiana ou encore Kérouané.

Le désormais ancien préfet Aboubacar Sidiki Kaba est donc accusé de crime de lest majesté ou à la solde de l’opposition dans la maison même du chef. Qui sait ?

Seulement voilà, le départ d’Aboubacar Sidiki Kaba qui appartient à la galaxie des proches du palais Sekhoutouréah à Conakry ne passe pas bien aux yeux des caciques du pouvoir. Surtout que son remplaçant Aziz Diop n’est pas un saint dans la gestion des deniers publics. Une franche importante de la population de Nabaya surtout de l’opposition règle désormais son compte au président Alpha Condé.

Dans cette ville considérée à tort ou à raison comme la deuxième ville du pays après la capitale Conakry, on accuse le président Alpha Condé de faire la promotion de la mal gouvernance et de l’impunité en Guinée.

A propos des détournements de deniers publics, il faut dire que depuis 2011, les détournements de deniers publics font légion dans la gestion des affaires publiques.

Le département de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation nationale, les Finances, la banque centrale, les Travaux Publics, entre autre ont été secoué par des cas de détournement. Mais le chef de l’Etat n’a jamais pris son courage pour punir les cadres véreux à la hauteur de leur forfaiture.

En tout cas depuis que Alpha Condé a prêté serment le 21 décembre 2010, aucune enquête n’a été ouverte sur les cas supposés ou réelles de détournement comme c’est le cas sous d’autres cieux en Afrique et à travers le monde.

Il reste maintenant à savoir comment le nouveau préfet Aziz Diop déjà contesté bien avant sa prise de fonction va se tenir avec des citoyens apparemment qui ne lui porte pas dans leur cœur.

Mohamed Soumah

 

,