L’ancien Directeur Général du projet hydroélectrique de Kaléta et actuel Ministre de l’énergie Cheick Taliby Sylla sur la photo avait au nom du président Alpha Condé annoncé que le projet de Kaléta en cours de réalisation sera lancé le 31 mai 2015. Pour donner « enfin » de l’électricité aux guinéens.

Ces guinéens qui vivent aussi bien dans la capitale que dans le pays dans les ténèbres depuis plus de cinquante ans.

A ce jour, il est difficile de dire ce qui se passe. La seule certitude, c’est que la problématique du courant électrique n’a jamais été aussi préoccupante que ce mois de mai à Conakry.

Des interrogations ne manquent pas dans les foyers. Nombreux sont des citoyens qui se demandent sur les mobiles de la perturbation de la fourniture du courant électrique dans les foyers. Les traditionnels tours de « 18h à minuit » et de « minuit à 6 h » du matin ne sont plus une réalité dans les foyers. Pour ainsi dire, Conakry, la capitale guinéenne est dans le noir presque total.

C’est peu dire donc que les citoyens sont fatigués de vivre dans l’obscurité presque totale. Mais ne sachant pas que faire, les citoyens sont résignés à vivre dans l’obscurité.

Pourtant, le problème d’électricité a toujours été au centre des promesses de campagne électorale du candidat Alpha Condé lors du premier tour de la présidentielle de 2010.

D’abord la première promesse faite a été de donner le courant à la capitale dans six mois, si je élu président. Cette première promesse n’a pas vu jour.

Ensuite au lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Kaléta, le projet a été présenté comme le plus grand projet du pays qui allait fournir le courant à la capitale Conakry et une bonne partie du territoire national.

A propos, le président Alpha Condé puisqu’il s’agit de lui ne s’en est pas privé dans ses discours pour rabattre le caquet à ses détracteurs.

Et comme souligné plus haut, Cheick Taliby Sylla, ancien Directeur Général du projet hydroélectrique de Kaléta et actuel Ministre de l’énergie avait beaucoup communiqué et insisté d’ailleurs sur le lancement du courant électrique le 31 mai 2015.

Mais curieusement, à l’approche de cette date que beaucoup de guinéens qualifient de fatidique, ni le Ministre de l’énergie par ailleurs patron de Kéléta, encore moins le président Alpha Condé ne communique sur le sujet. Comme par enchantement, les deux ont presque oublié la date du 31 mai.

Dans les discours et lors de sa tournée en haute Guinée, le nom de Kaléta n’apparait nulle part. Quand au Ministre de l’énergie, Cheick Taliby Sylla, il semble avoir donné sa langue aux chats.

L’espoir est encore permis ? Difficile de répondre cette question par l’affirmative.

En tout état de cause, la présidentielle c’est le 11 octobre 2015, du moins officiellement. On verra d’ici là si les fruits ont tenu la promesse des fleurs.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70