Le directeur des opérations pour la Guinée à la banque mondiale entouré de ses proches collaborateurs dont le représentant résident de la banque mondiale en Guinée, Cheich Fantamady Kanté a rencontré ce mercredi certains membres du gouvernement. C’était dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances en présence du Ministre de tutelle, Mohamed Diaré, du Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Moustapha Naité, du Ministre de l’agriculture Jacqueline Sultan, du Ministre de l’énergie Cheick Talibé Sylla et le nouveau Ministre de l’industrie et des PME, Boubacar Barry.

L’objectif de cette mission de la banque mondiale en Guinée après celle du FMI, fonds monétaire international est de débloquer les contraintes liées à la faiblesse du taux d’absorption de la Guinée par rapport aux fonds que la banque mondiale alloue à la Guinée pour son développement.

La Guinée aux dires de Ousmane Diagana était confronté à des problèmes de gouvernance et de politique qui empêchait la banque mondiale de soutenir la Guinée dans ses efforts de développement. Toutefois ces dernières années, la donne commence à changer même si le chemin à parcourir reste long, souligne le directeur des opérations pour la Guinée à la banque mondiale.

Cette institution de Breton Wood intervient en Guinée dans plusieurs projets de développement, notamment dans le domaine de l’agriculture, la pêche, l’industrie, le Tourisme, les Travaux publics, pour ne citer que ces projets. Mais dans la réalisation de ces projets, le directeur des opérations pour la Guinée à la banque mondiale a regretté le faible taux d’absorption de la Guinée pour le décaissement des fonds. « Contrairement aux autres pays de la sous-région comme le Mali par exemple, la Guinée a un taux d’absorption très faible. Il est de 21% ». Il a demandé au gouvernement guinéen en général et en particulier les Ministres concernés par les projets financés par la banque mondiale à redoubler d’ardeur pour remplir les exigences de la banque mondiale afin de pouvoir décaisser des fonds importants comme les autres pays de l’Afrique de l’ouest.

Par ailleurs, Ousmane Diagana a salué les efforts fournis par la Guinée dans l’amélioration du cadre macroéconomique du pays. « Au cours de ces deux dernières années, la banque mondiale a doublé le montant alloué à la Guinée dans le cadre de son développement ». Cela s’explique par les résultats tangibles obtenus par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration macroéconomique.

Ousmane Diagana a en outre promis de discuter sereinement avec les membres du gouvernement avec lesquels il sera à l’écoute puisque ce sont les Ministres qui connaissent la situation de la Guinée et sont acteurs de développement. Pour pouvoir accompagner le pays dans l’atteinte de ses objectifs. Ce, pour éviter des généralités dans les rapports, at-il conclu.

Le Ministre guinéen de l’Economie et des Finances a souligné pour sa part que la situation économique de ces deux dernières années a été très difficile pour le pays à cause de la maladie Ebola qui continue toujours.

Il y a pour le Ministre Mohamed Diané un ensemble de facteurs qui explique la situation économique difficile du pays. Toutefois, il a promis au nom du gouvernement de travailler conformément aux recommandations et en étroite collaboration avec la banque mondiale pour que les financements nécessaires soient trouvés pour les projets de développement.

Au cours de cette mission, il sera donc question d’évaluer les projets en cours de réalisation, leur niveau d’exécution, les objectifs qui ont été atteints, les problèmes rencontrés. Enfin, la banque mondiale fera des remarques et suggestions dans le cadre de la réalisation des objectifs du gouvernement.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70