Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va plus entre le  Ministre de l’enseignement pré-universitaire et des enseignants en situation de classe et même avec  certains responsables de l’éducation, a appris Guineelive de source généralement bien informée.

Depuis le début de l’année 2015, le très controversé Ministre qui est impliqué dans  des achats de parcelles et maisons d’habitation partout à Conakry a entamé des tournées dans  le pays profond. Officiellement pour évaluer le niveau d’exécution des programmes. Mais officieusement, le Ministre Ibrahima Kourouma dans ses rencontres avec les enseignants et responsables de l’éducation ne cesse de demander leur soutien pour la réélection de son président.

Lors de sa dernière tournée dans les écoles en ce mois de mai, la situation a pris une tournure dramatique. Le Ministre responsable des fraudes à ciel ouvert aux examens nationaux de 2014 puisque les sujets se retrouvaient même au marché Avaria menace désormais les enseignants récalcitrants à l’idée de soutenir le chef de l’Etat.

Des menaces de destitution des responsables de l’éducation  en passant par la mutation des enseignants, tout y passe.

Cette position plutôt inique du chef de département de l’éducation nationale commence à intriguer, à agacer, confie un enseignant de la commune de Matoto. Ce dernier qualifie d’ailleurs le Directeur communal de l’éducation de la commune Ibrahima Kalil Kéita de geler dans l’application des directives du Ministre.

A ce jour, il est difficile de dire  avec exactitude, le niveau d’évolution des cours dans les écoles alors que les cours n’avaient repris que le 19 janvier 2015, soit trois mois de retard.

Toutefois, la préoccupation du Ministre Ibrahima Kourouma est ailleurs. La réélection du président Alpha Condé.

Tous les enseignants  doivent voter pour le président sortant ou rien.

Du coté des parents d’élèves, tous les regards sont désormais tournés vers les examens nationaux. En tout cas, la fraude à ciel ouvert de l’année dernière avec des sujets qui se retrouvaient dans les marchés en vente est encore vivace dans les esprits.

Dans cette histoire de campagne électorale, le Ministre Ibrahima Kourouma n’est pas le seul à la recherche des électeurs pour le président sortant.

Le nouveau Ministre de la Culture à peine installé dans ses fonctions convoquent les travailleurs de son département et ses plus proches collaborateurs pour leur dire ceci : « je suis là pour cinq mois seulement. Ma mission, c’est la réélection du président Alpha Condé, je demande le soutien de tous et de chacun ». Cette  phrase inopportune de Mohamed Amirou Conté a agacé plus d’un guinéen. La promotion de la culture doit d’abord attendre.

C’est le retour au système du président Sékou Touré. Tous les fonctionnaires et agents de l’Etat doivent soutenir le parti Etat.

 

Ousmane Cissé