Très discret ces derniers temps, le président de l’UFD, Union des forces démocratiques  qui n’a  pourtant pas  sa langue dans sa poche a brisé le silence cette semaine. Mamadou Bah Baadikko puisqu’il s’agit de lui a officiellement annoncé la tenue du congrès de son parti afin de désigner le  candidat du parti à la présidentielle du 11 octobre 2015.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2010 et partisan de la non violence puisqu’il n’est jamais dans la rue avec des manifestations violentes sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa, Mamadou Bah Baadikko a annoncé la tenue  du congrès de son parti  pour le  mois de juin prochain.

L’annonce a été faite  dans un communiqué libellé comme suit : « toutes les structures de base de l’UFD en Guinée et à l’extérieur sont invités à préparer le 4è congrès ordinaire du parti qui se tiendra à Conakry les 13 et 14 juin 2015 », fin de citation.

Ce congrès quatrième du genre se tiendra sous le thème « congrès de la refondation ». Ce congrès se veut selon le communiqué  « une date importante de notre lutte pour une Guinée  nouvelle, unie et démocratique, résolument engagée sur la voie du progrès ».

Pour terminer, le communiqué invite les partis politiques et organisations sociales qui partagent l’idéal de l’UFDG à se joindre à eux pour conférer au congrès tout son éclat.A n’en pas douter, Mamadou Bah Baadikko sera sans doute investi comme candidat du parti pour la reconquête du palais  Sékhoutouréyah après une première expérience ratée en 2010.

Secret de polichinelle, en Afrique et plus particulièrement en Guinée, ce sont les fondateurs des partis politiques qui sont le plus souvent  des leaders du parti. Ils ont en quelque sorte le droit de vie et de mort sur les militants et pour cause. Ce sont les fondateurs et leaders de partis politique qui mettent la main à la poche et sont les principaux bailleurs.

Après Georges Gandhi Faraguet Tounkara, Madame Yansané Bintou Touré,  capitaine Moussa Dadis Camara, c’est au tour sans  doute de Mamadou BAH Baadikko, d’être  aussi candidat dans la course pour le  palais Sekhoutouréah qui porte le nom du père de l’indépendance guinéenne.

Naby Camara