Le président de l’UFR, union des forces républicaines et partisan devant l’éternel de la candidature unique de l’opposition pour battre Alpha Condé n’est pas du tout content face à ce qu’il est désormais convenu d’appeler le dilemme du capitaine Moussa Dadis Camara.

Dans un entretien accordé à la presse cette semaine, Sidya Touré a déclaré « j’avais estimé que Dadis allait partir avec moi ». cette phrase courte mais plein de sens démontre ainsi l’état d’âme de Sidya Touré qui comptait sans doute beaucoup sur le soutien de l’ancien homme fort de la Guinée à la mort du général Lansana Conté en 2008.

Secret de polichinelle, la Guinée forestière reste la quatrième région naturelle du pays très disputée entre les prétendants à la magistrature suprême du pays.

Au second tour de la présidentielle de 2010, le candidat Alpha Condé a mis tout son poids dans la balance  pour remporter dans trois régions naturelles du pays sur quatre et quatre commune de la capitale sur cinq.

Cette fois-ci, Alpha Condé ayant déçu les espoirs dans  la région, le partisan de la candidature unique de l’opposition espérait en tirer profil avec l’enfant prodige de N’zérékoré. Mais hélas, Dadis qui reste imprévisible jusqu’au bout ne l’entend pas de cette oreille. Il a annoncé sa candidature pour le scrutin du 11 octobre. D’où le regret de Sidya Touré.

Qu’à cela ne tienne, Sidya et Cellou par presse interposée ne cesse de se régler des comptes.

Le premier a mis toutes les chances de son coté pour être le candidat unique de l’opposition. Au motif qu’il n’est pas marqué ethniquement comme Cellou. Sidya puisqu’il s’agit de lui parle aussi de son expérience professionnelle avérée.

Cellou pour sa part se targue d’être le chef de file de l’opposition qui a plus de militant que les autres leaders politiques réunis.

Pendant ce temps, le président sortant est en campagne dans le pays profond. Après plusieurs préfectures de la haute Guinée la semaine dernière, Alpha Condé était cette semaine  en Guinée forestière, notamment dans  la ville frontalière de Beyla avec la Cote d’ivoire. De là, il est allé  jeudi  dans la préfecture de Kérouané, un des bastion de son parti le RPG dans la région.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70