Le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne électorale en prélude à la présidentielle du 11 octobre a déjà commencée, bien avant la lettre. Même si l’opposition guinéenne qui continue de se déchirer au tour de la candidature unique de l’opposition croit encore au miracle, surtout à l’inversion du calendrier électoral par le chef de l’Etat.

Le président Alpha Condé puisqu’il s’agit de lui est dans le pays profond depuis mercredi dernier. Juste après sa rencontre avec le chef de file de l’opposition Cellou Diallo, il a pris son hélicoptère pour la Guinée forestière.

Si côté cour, le voyage du président guinéen avait pour objectif d’assister à l’inauguration d’un pont au côté du chef de l’Etat ivoirien Alhassane Dramane Ouattara qui relie la Côte d’Ivoire à la Guinée, il faut dire côté jardin que le chef de l’Etat est en campagne électorale. De la préfecture de Beyla, Alpha Condé est allé à N’zérékoré, Kérouané, Macenta et bien d’autres villes du pays.

Depuis qu’il a prêté serment le 21 décembre 2010 comme chef de l’Etat, jamais Alpha Condé n’a fait un périple aussi long que maintenant.

Dans cette tournée marathon, il n y a qu’une seule chose dans les discours du président Alpha Condé « si vous me renouveler votre confiance en me donnant un second mandat… ». La suite est connue.

Pour ce qui est des Ministres et hauts cadres de l’Etat, il faut dire qu’il est actuellement difficile pour ne pas dire impossible de croiser un Ministre dans les rues de Conakry en ce mois de mai. Ils sont tous ou presque dans le pays profond, a constaté Guineelive sur le terrain.

Chaque Ministre se trouve dans une préfecture. Si fait que de nos jours, les 33 préfectures que compte le pays ont tous actuellement un Ministre hôte même si l’on ne saura jamais assez « des montants » que les Ministres parrains envoient comme prix du colas surtout aux vieux, religieux, jeunes et femmes dans les 33 préfectures. Sans compter le prix du carburant et de la mobilisation.

Il sera en tout cas difficile pour le contribuable guinéen de savoir ce qui se passe dans ses caisses.

Il est vrai que le président Alpha Condé accusait le feu président général Lansana Conté lors des élections de 1993, 1998, lors du référendum de 2001 et la présidentielle de 2003 de mettre en branle les Ministres et l’administration pour organiser des fraudes électorales à l’intérieur du pays.

Mais à voir de très près ce qui se passe sur le terrain, il est loisible de dire sans risque de se tromper que le patron du RPG est sur le chemin de l’ancien patron du PUP.

Pour vous en convaincre, suivez les médias d’Etat (radio et télévision nationale) et certains medias privés, c’est la visite du président à l’intérieur du pays et des Ministres de la République dans les préfectures et sous-préfectures du pays qui passe en boucle sur les antennes.

Il était une fois des Ministres dans le pays profond.

L’opposition guinéenne est-elle la plus bête d’Afrique comme le soutenait Jean Marie Doré en 1990 ?

En tout cas, cette opposition qui devrait relever le défi du changement est en proie ces derniers temps à une division totale. La candidature unique de l’opposition soutenue par Sidya Touré constitue la pomme de discorde.

Le président de l’UFR en se présentant comme le meilleur candidat pour battre Alpha Condé dès le premier tour au motif qu’il n’est pas marqué ethniquement a touché apparemment à un sujet qui fâche son allié du second tour de la présidentielle de 2010.

Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo qui sait pertinemment que la meilleure façon de faire la politique c’est de la nier prend automatiquement une colère noire dès qu’on le présente comme le leader de son ethnie.

Pas plus que samedi dernier lors de la rencontre hebdomadaire des militants de son parti, Cellou a encore enfoncé le clou. : « Bientôt, nous allons laisser le titre de chef de file de l’opposition à un autre parti politique. Nous serons bientôt au palais Sekhoutouréah », a laissé entendre Cellou devant ses militants. Un clin d’œil fait sans doute à Sidya Touré qui ne cesse d’appeler à l’union de l’opposition face au président sortant.

Un problème d’égos entre les deux ? Les partisans de Cellou présentent Sidya Touré comme un personnage qui a la folie des grandeurs.

Pas du tout, rétorquent les inconditionnels de Sidya qui estiment que s’il s’agissait de cela, en 2010, Sidya n’allais jamais soutenir Cellou au second tour.

Les deux arriveront-ils à s’entendre d’ici peu ? Pour le moment, chacun reste sur ses gardes.

La réunion de l’opposition qui devait se tenir ce lundi n’aura finalement pas lieu. Le chef de file de l’opposition Cellou se trouve à Londres pour des raisons de santé, selon une source proche de l’opposant.

Il reste maintenant à savoir si les deux poids lourds de l’opposition en l’absence de Lansana Kouyaté qui a choisi Paris pour mener sa lutte contre le régime Alpha Condé seront autour d’une même table pour peaufiner de nouvelles stratégies.

 

Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70