La maladie Ebola n’est toujours pas sous contrôle en Guinée. Selon les dernières statistiques de la coordination nationale, 3 652 cas ont été enregistré depuis le début de la maladie dont  2 428 décès. 24 personnes sont toujours hospitalisées dans les centres de traitement à travers le pays.

Comme annoncé dans nos précédentes publications, le virus maudit a fait son apparition dans la cité industrielle de Kamsar. Des résistances  sont toujours signalées à Kamsar avec des citoyens qui ne comprennent toujours pas le travail des acteurs impliqués dans cette lutte.

Nous vous proposons la note synthèse de la coordination nationale en date du 28 mai.

Tenue d’une réunion de micro planification de la campagne de recherche active des cas suspects à Dubreka par les coordinations nationale et préfectorale de Dubreka ainsi que les partenaires

Trois (03) nouveaux cas confirmés ont été notifiés ce jour dans les préfectures de Dubréka et ForécariahØ (02) :  Le cas confirmé de la Préfecture de Dubréka est un décès communautaire (contact non suivi) à· Kagbelen Plateau, dans la Commune-urbaine ;  Les deux (2) cas confirmés de la Préfecture de Forécariah sont respectivement des villages Bokariah· et Senki dans les sous-préfectures de Kaliah et Moussaya (tous des contacts suivis) ;  J13 de la recherche active (Porte à porte) dans la préfecture de Forécariah, quinze (15) alertes ont étéØ rapportées dont neuf (09) décès communautaires négatifs sécurisés et six (06) suspects parmi lesquels trois (03) contacts suivis ;  Cinquante (50) décès communautaires notifiés dont Quarante-Neuf (49) sécurisés parmi lesquels Un (01)Ø positif.

L’augmentation du nombre total de cas probables s’explique en partie par la mise en place du nouveau système de notification des décès  communautaires non-prélevés avec lien épidémiologique avéré.