Le comité de pilotage des états généraux de la société civile a été mis sur pied vendredi à Kindia. Pour préparer enfin les états généraux de la société civile guinéenne. Un programme de travail a été donné à cet effet aux 39 membres du  comité sous la supervision de son porte parole, Dr Makalé Traoré, ancienne directrice de campagne du candidat Alpha Condé à la présidentielle de 2010.

A la question de savoir combien les préparatifs et la tenue des états généraux de la société civile va couter aux organisateurs, l’initiateur du projet, Abdourahmane Sanoh a déclaré « Il nous faut  plus de 5 milliards 225 millions ».

Il a aussi donné des informations sur le niveau de mobilisation des ressources auprès des partenaires financiers que sont le PNUD, programme des nations unies pour le développement et le PROJEG, sigle du  Programme Concerté de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéennes.

Justement,  les représentants du PNUD et du projeg, Mouctar Diallo ont rehaussé de leur présence à la mise en place du comité de pilotage à Kindia.

Les deux responsables au plus haut niveau de ses organisations ont promis de mettre la main à la poche pour que la société civile guinéenne relève le défi des valeurs universellement partagées. Ces valeurs ont pour nom, l’éthique, la transparence dans la gestion des fonds, l’intégrité, l’impartialité, la crédibilité et la légitimité.

En tout cas, Abdourahmane Sonoh fonde l’espoir sur les états généraux pour bâtir enfin une société civile guinéenne qui inspire la confiance des citoyens et capable de porter les valeurs citoyennes  au gouvernement dans l’orientation des politiques publiques de développement.

Tout un défi à relever.