Dans la sous-préfecture deTanènè  située à plus de 120 km de Conakry dans la préfecture de Dubreka, la journée de ce samedi a été particulièrement mouvementée.

Une voiture de la croix rouge  avec à son bord deux personnes suspectées de la maladie Ebola en provenance du village de Koba Dixcin a été rattrapée par une foule en colère.  La voiture a été incendiée et les éléments de la croix rouge  qui se trouvaient à bord ont eu la vie sauve grâce à leurs jambes, rapporte un témoin de la scène.

Conséquence de cette journée agitée, le marché hebdomadaire du samedi qui a fait la réputation de cette sous-préfecture n’a pu avoir lieu. Pourtant, des femmes viennent un peu partout de la basse Guinee et de Conakry chaque samedi pour ce marché qui ressemble maintenant à celui de Gueckedou dans les temps.

A propos, il faut dire que ces derniers mois, la coordination nationale de lutte contre Ebola et ses partenaires ont adopté une nouvelle stratégie qui consiste à récompenser toute personne qui montrerait une personne malade de Ebola,  suspectée ou contact. Le montant promis est de 500 000 GNF. Avec ces temps de vaches maigres qui courent dans le pays, des citoyens dont la vertu n’est pas du tout catholique n’hésitent pas à  faire des dénonciations calomnieuses.

Des citoyens pensent donc que c’est Ebola business pour se faire plein les poches. Ce qui est à l’origine des réticences et  autres résistances des citoyens face aux agents impliqués dans la lutte contre cette maladie au pays.

Pour éviter le pire, un important dispositif sécuritaire a été déployé sur le terrain.

Fodé Mahmoud