Le président de l’UFR, union des forces républicaines et partisan de la candidature unique de l’opposition est très remonté ces derniers temps contre le chef de l’Etat guinéen, candidat à sa propre réélection pour la présidentielle du 11 octobre. Sidya Touré puisqu’il s’agit de lui reste inquiet par rapport à la gestion des deniers publics.

La démission de Mamadouba Bangoura, un des membres clé et mobilisateur devant l’éternel dans la commune de Kaloum de sa formation politique au profil du RPG en est pour quelque chose. Il y a aussi la cérémonie de remise des clefs de la commune de Kaloum au chef de l’Etat.

Sidya Touré accuse Alpha Condé de puiser l’argent dans les caisses de l’Etat pour faire sa campagne dans la commune de Kaloum et dans tout le pays en achetant des consciences et des voies.« Alpha Condé se sert de l’argent du contribuable guinéen pour battre campagne à travers le pays ».

Pour le patron de la troisième force politique du pays, Alpha Condé en venant en Guinée au compte de la présidentielle de 2010 qui lui a porté au pouvoir est venu avec une valise « aujourd’hui,  il distribue des milliards de GNF en Haute Guinée, en Guinée Forestière, au Foutah Djallon, en basse Guinée avec son Premier Ministre et à Conakry pour déstabiliser notre parti », a accusé M. Touré. Pour qui c’est dans les caisses de l’Etat qu’Alpha Condé a puissé puisqu’en venant de son exil de plus de 50 ans, il n’a rien envoyé en Guinée et il n’avait rien en Guinée aussi.

Dans ces propos, l’allusion est sans doute faite aux dernières tournées du président Alpha Condé dans le pays profond.

Son Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana était aussi à Kindia le week-end avec la patronne du RPG, Hadja Nantènin Chérif en campagne électorale en vue de la présidentielle du 11 octobre.

Pas plus que Samedi à l’assemblée générale de son parti à son siège, situé à la corniche sud de Matam, le secrétaire général et fondateur de son parti Bakary Kozo Zoumanigui accusait aussi le président Alpha Condé d’utiliser l’argent publique pour acheter des militants.

Le président Alpha Condé qui a déjà annoncé sa victoire avant même la présidentielle du 11 octobre appréciera sans doute les inquiétudes de Sidya Touré par rapport à la gestion des deniers publics.

Mohamed Soumah