Face aux manifestations violentes qui secouent la capitale guinéenne ces dernières années, les autochtones de Conakry que sont les bagas ont convié le chef de file de l’opposition dans le quartier Kaporo.

Selon un témoin qui avait assisté à la réunion, les deux ténors de l’opposition que sont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré étaient tous invités. Mais Sidya Touré connu pour ses propos tranchants et ses relations très tendue avec la notabilité de la basse Guinée n’a pas répondu à l’invitation des sages Bagas de la capitale.

Le président de l’UFDG qui a répondu à l’invitation a été interpellé par des notables Bagas sur les conséquences des nombreuses manifestations ces dernières années dans la capitale Conakry avec des morts, des blessés et des dégâts matériels importants sur la vie des citoyens.

Les notables Bagas ont alors demandé à Cellou de mettre un terme à ces violentes manifestations au nom de l’histoire ancienne qui lie la communauté Baga qui avait reçu les premiers peuls arrivés du Fouta Djallon sur le littoral guinéen.

Et comme c’est toujours le cas chez Cellou, il a déclaré à la notabilité Baga qu’il prenait bonne note des remarques et suggestions faite par des sages. Avant d’ajouter qu’il va remonter cette information auprès du bureau politique national de son parti pour en décider.

Est-ce à dire que c’est la fin des manifestations sur la bretelle Hamdallaye-Bambeto-Cosa ?

Les prochains jours nous édifierons sans doute.

Ousmane Cissé