Le comité national olympique et sportif guinéen a travers la commission femmes et sport a célébré ce mercredi la 10e édition de la journée nationale Femmes et Sport sur le thème de l’autonomisation de la jeune fille par le sport.

Cette dixième édition qui sera fêtée en en deux temps, a Conakry ce 3 juin et le 7 juin dans la sous préfecture de Allasoyah, préfecture de Forécariah a été célébrée sous le signe des ateliers d’échanges, des tournois sportifs et athlétisme féminin, partage d’expériences, sensibilisation et soutiens aux familles victimes de la maladie Ebola.

Pour la circonstance, des discours ont ponctué la cérémonie. La secrétaire Générale du ministère de l’action sociale, de  la promotion féminine et de l’enfance Mme. Diaby, Mariame  Sylla a présidée, mercredi, 03 juin 2015 à l’enceinte de la cour du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG) dans la Commune de Dixinn, la célébration de la 10ème édition de la Journée Nationale Femme et Sport.

Placée sous le thème : « Autonomisation des filles par le  sport », cette journée est organisée par le ministère des Sports à travers le CNOSG avec un partenariat de lions club ‘’ KAROKAROUNDE’’.

Au cours de cette journée, des thèmes comme : Autonomisation des jeunes filles par le sport ; Eradiquer et prévenir par le sport les violences faites aux jeunes filles et les pouvoirs du sport.

Des équipements sportifs  ont été remis à certains clubs féminins de la place, notamment à la Guinée Maintenance Force (GMF), au Centre Féminin de Hand-ball, à quelques filles athlètes et au Club de Paix du collège Ratoma.

Dans son mot de bienvenue,  la Présidente de la Commission Femme et Sport Mme Germaine Manguet a indiqué que pendant les 10 ans de la Journée Nationale Femme et Sport qu’il y a eu quelques progrès, loin d’une autosatisfaction, mais dira t elle, c’est l’occasion pour elles de rendre visibles ces progrès afin d’autre d’attirer d’autres dans leur cercle et d’autres interventions pour protéger les filles  et les encourager  à la pratique du Sport.

‘’ Pendant ces 10 ans, nous avons  eu  des avancés en terme d’administration du sport, en terme de positionnement des Femmes au niveau des fédérations sportives nationales à travers quatre. Sur le plan africain, il y a eu des Femmes qui se sont illustrées à ce niveau (lutte, tir à l’arque, du basket Ball et du handball)’’,  a rappelé Mme. Germaine Manguet.

En président la cérémonie, la secrétaire générale du ministère  de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance  Mme. Diaby Mariame Sylla, a rappelé que depuis plusieurs années déjà, la Commission Femme et Sport se bat activement pour offrir des chances égales aux femmes et aux jeunes filles en termes d’accès aux sports et autres opportunités liées au développement durable.

Selon la secrétaire générale du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, la célébration de cette journée, sera l’occasion pour son département de s’exprimer haut et fort le soutien et l’attachement de leur secteur aux initiatives et programmes de la Commission Femme et Sport pour une autonomisation complète de la couche féminine dans les différents domaines d’activités aussi variées qui sont la gestion et l’encadrement du sport.

‘’ D’une manière générale, les activités sportives prennent un relief particulier sur l’être humain car, le psychisme et toutes activités intellectuelles de lettre humain ne peuvent s’épanouir que dans un corps en parfaite état de santé. D’où la pratique des activités sportives par toutes les couches sans distinction de sexes’’, a fait savoir Mme. Diaby Mariame  Sylla.

Après l’étape de Conakry, la célébration de cette Journée Nationale Femme et Sport sera également fêtée le 07 juin à Alassoya dans la préfecture  de Forécariah.

Des thèmes comme l’autonomisation des jeunes filles par le sport et l’éradication et prévention par le sport des violences faites aux jeunes filles ont été successivement été développés par Germaine Mangue, ancienne Ministre de la jeunesse et des Sports et Thierno Sadou Diakité, consultant sportif.

Les conférenciers ont conseillé aux jeunes filles massivement mobilisées de faire attention aux VIH sida et a la maladie Ebola qui se féminise, éviter la dépravation des mœurs, briser les préjugés, avoir la hargne de vaincre et d’être leaders, aux parents d’éduquer les filles par le bais du sport et de prévenir les violences faites aux femmes.

Minckaël Camara

662 54 2551