Après plusieurs médiateurs internationaux avec l’organisation des nations unies, la francophonie, les instances africaines, l’opposition a fini par se décider jeudi de prendre langue avec le pouvoir ce vendredi.

Lors d’une réunion tenue jeudi chez le chef de file de l’opposition jeudi mais en l’absence de Sidya Touré partisan de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle du 11 octobre, c’est du moins ce qui a été décidé. Le patron de l’UFR et troisième force politique du pays a préféré boudé la rencontre.

Au cours de cette rencontre, il a été décidé que l’opposition soit représentée par Mamadou Cellou Diallo, un membre de l’Union des forces Républicaines et un autre membre du Parti de l’Espoir pour le Développement National de Lansana Kouyaté. Plus le porte parole de l’opposition et député de l’UFDG, Aboubacar Sylla.

Ce vendredi, Sidya Touré a remis ça. De sources généralement bien informées, le président de l’UFR a décliné l’invitation qui lui a été faite par le président de l’UFDG. Il ne sera pas en compagnie de Mamadou Cellou Diallo pour rencontrer le gouvernement. Comme pour dire que ce n’est plus le parfait amour entre les deux ténors de l’opposition.

Pour rappel, la semaine dernière, Sidya Touré a été catégorique. A défaut de la candidature unique de l’opposition pour la présidentielle du 11 octobre, il ne sera allié à personne. C’est dire que le chef de file de l’opposition en cas du second tour pour la présidentielle de 2010 contre Alpha Condé ne doit pas compter sur Sidya Touré pour l’après 11 octobre 2015

A n’en pas douter, les relations entre les alliés d’hier ne sont plus au beau fixe. Ce, pour le risque et péril de l’opposition à cette présidentielle.

En tout cas, le président sortant à sa propre succession Alpha Condé a déjà annoncé les couleurs il y a plusieurs mois : « je vais remporter la présidentielle dès le premier tour, sans tricher ». Parole d’un vieil opposant.

 

Naby Camara