Entre le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo et le patron de la troisième force politique du pays Sidya Touré, son allié du second tour de la présidentielle, ce n’est plus le parfait amour. On pourrait même tenter de dire que la guerre a atteint des sommets inquiétants entre les deux hommes. Le fait que Sidya Touré se soit présenté comme un candidat non marqué ethniquement comme Mamadou Cellou qui est le candidat de son ethnie a fait débordé le vase.

Entre les deux formations politiques ( UFDG-UFR ), des invectives et autres propos déplacés ne manquent pas dans les deux camps depuis l’annonce de la candidature unique de l’opposition par Sidya.

Pas plus que samedi lors de l’assemblée générale de son parti, Mamadou Cellou poussé sans doute par des thuriféraires de son parti a encore enfoncé le clou sur cette  question de la candidature unique de l’opposition sans cesse soutenue par Sidya Touré.

Sans citer de nom, le chef de file de l’opposition a préciser « …Vous le savez qu’aujourd’hui, l’UFDG est le parti le plus transversal, le parti le mieux implanté  en Basse Guinée, le parti qui est en train de s’implanter fortement en Haute Guinée et en région forestière. C’est la campagne de diffamation qui a repris du côté de tous nos adversaires: vouloir réduire l’UFDG à un parti communautaire… Oui le parti c’est un parti ethnocentrique. C’est un parti communautaire. Il ne peut pas gagner les élections. Mais combien de cadres conscients des autres régions ont participé à l’implantation et au rayonnement de l’UFDG et continuent de se battre encore pour nous?, s’interroge  Mamadou Cellou. Avant de poursuivre « Combien de nos compatriotes de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et de la Forêt ont rejoint notre grand parti ? Nous n’avons pas d’institut de sondage, mais tout le monde le sait, Alpha Condé également le sait… ».

Sans doute, Mamadou Cellou n’a pas citer le nom de Sidya. Mais comme nous enseigne un dicton populaire Sosso « personne ne se trompera sur une parole qui lui est envoyée même codée ».

Sidya Touré qui soutien mordicus que l’UFDG est un parti  communautaire soutenu par l’ethnie de Cellou appréciera sans doute la réponse de son allié du second tour à la présidentielle de 2010.

Par ailleurs, Sidya Touré continue aussi de mobiliser dans le camp de Mamadou Cellou.

L’universitaire guinéen Abdoulaye Diallo, ancien militant de l’UFDG et résident aux Etats-Unis  a aussi  rejoint aussi les rangs de l’UFR de Sidya Touré avec une déclaration polémique. Selon la cellule de Communication de l’UFR qui rapporte la nouvelle, l’universitaire a adhéré au parti de Sidya tout en soutenant que seul le président de l’UFR est capable de battre Alpha Condé dès le premier tour de la présidentielle. Raison avancée par le nouveau militant de l’UFR, c’est que Sidya Touré n’est pas marqué ethniquement. Là également, Abdoulaye Diallo n’a dit le nom de personne. Mais  Mamadou Cellou, son ancien patron qui ne voudrait pas entendre ces genres de propos  appréciera sans doute  la déclaration de son ex militant aux Etats Unis.

Lisez plutôt la note de la cellule de Communication de l’UFR.

 

« 48h après sa descente d’Avion, en provenance des Etats-Unis, M. Diallo Abdoulaye s’est rendu à la résidence de Sidya Touré, ce samedi 6 juin 2015 à la Minière,  en compagnie de l’honorable Baidy Aribot,  pour lui témoigner son adhésion à l’Union des Forces Républicaines. Pour lui,  l’UFR est le seul  parti crédible qui puisse apporter l’alternance en Guinée.

« La seule personne qui peut battre Alpha Condé au second tour, c’est Sidya Touré. Sur le plan social, c’est Sidya qui peut mobiliser tout le peuple de Guinée. On ne le dit parce qu’il est beau,  c’est parce qu’il a cette solution. Si on veut arriver à l’alternance, il faut accepter de le suivre. Il faut qu’on arrête de tuer les enfants de gens pour rien, parce que la solution on la connait, si on veut chasser Alpha condé cette année », a-t-il déclaré

Avant de terminer, ce professeur  du groupe de la City Univercity of New-York, a transmis au Président de l’UFR, le soutien et  les salutations  de ses amis membres  de la fédération UFR de New-York et d’annoncer qu’il est à  la disposition du parti pour continuer le combat et réussir l’alternance cette année ».

Mohamed Soumah