Le  moins que l’on puisse dire, c’est que le dialogue politique se poursuit à pas  de caméléon entre le pouvoir, représenté par le Ministre de la Justice, garde des Sceaux Me Cheick Sacho et le porte parole du gouvernement, Kiridi Bangoura.

Pendant ce temps, la commission électorale nationale indépendante au centre de tous les débats continue de travailler, notamment avec la révision des listes électorales et les questions soulevées par cette opération.

Tantot on parle d’enrôlement des mineurs, tantôt on parle de recensement à outrance dans les fiefs du pouvoir en haute Guinée.

De source généralement bien informée, le Ministre de la justice, garde des sceaux, Me Cheick Sakho a demandé à la commission électorale nationale indépendante de bien vouloir geler les activités liées à l’enrôlement des électeurs. Ce n’est pas tout  mais aussi et surtout de participer aux débats.

Selon la même source,  un courrier a été adressé à la fois au pouvoir et à l’opposition pour l’ouverture du dialogue politique le 16 juin.

 

Face à cette avancée significative dans les rapports plutôt tendus entre les deux parties, l’opposition a convoqué une réunion de travail ce vendredi même au QG du chef de file de l’opposition.

Toutefois la question qui taraude les esprits est bien de savoir si le partisan de la candidature unique de l’opposition Sidya Touré participera aux pourparlers avec l’opposition ou aux cotés de l’opposition avec le pouvoir.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70