L’opposition guinéenne est toujours confuse sur sa participation au dialogue politique prévue pour le mardi 16 juin 2015 selon le programme proposé par le ministre de la justice et président du cadre de dialogue.

A l’issue d’une rencontre tenue dans la soirée de ce vendredi 12 juin 2015 au domicile de Sidya Touré, les membres de cette opposition non ni confirmé encore moins infirmé leur participation à ce dialogue.

Devant les hommes de média, Aboubacar Sylla, porte-parole de cette opposition a dit qu’ils donneront leur avis  après la rencontre qu’ils comptent tenir avec le ministre de la justice qui s’est engagé à trouver la solution à certaines de leurs revendications.

Selon le député de l’UFDG à l’assemblée nationale, les partis politiques membres de l’opposition se sont retrouvés cet après-midi à l’effet d’étudier et de réagir sur le courrier qui leur a été adressé par le ministre de la justice qui invite à participer à l’ouverture du cadre de dialogue qu’il envisage pour le mardi 16 juin prochain. « Nous avons examiné le courrier, s’il est vraie que nous avons trouvé une tout petite avancée pour la participation de la communauté internationale qui est définitivement acceptée  à participer à ce dialogue, nous constatons que nos principales préoccupations n’ont   pas été prises en compte et il y a beaucoup d’insuffisances  dans les dispositions qui sont prises par le gouvernement pour assurer les conditions de réussite à ce dialogue ».

Avant de poursuivre : « nous avons juste appelé le ministre de la justice  pour adresser un courrier  à la CENI afin de demander  le zèle momentané de ses activités électorales liées  notamment aux communales. Nous avons annexé à sa lettre un courrier  que lui-même a adressé au président de la CENI. Mais la CENI n’a pas encore réagi à ce sujet. Nous ne pouvons pas préjuger  la réponse que le président de la Ceni va donner à cette demande du ministre de la justice ». D’autre part c’est un souci que nous avons évoqué et partagé  avec la délégation gouvernementale qui avait rencontré l’opposition dans le cadre de la préparation de ce dialogue. Nous n’avons pas retrouvé ces préoccupations dans le courrier. C’est notamment le cas de l’annulation du chronogramme du calendrier électoral prévoyant l’organisation des communales seulement pour 2016. Il y a aussi la libération des manifestations qui sont incarcérés dont certains sans jugement. D’autres ont été emprisonné après un procès  expéditif. Ils ont été condamnés à des peines privatives de liberté. Nous avions évoqué ces sujets avec le ministre de la justice qui s’était engagé à se pencher sur ces questions très importantes pour nous » : « Nous allons partir dès demain vers le Ministre de la justice s’il est de retour de sa mission pour obtenir des clarifications sur ces questions essentielles. Donc  au jour d’aujourd’hui nous ne pouvons pas répondre à la question de savoir si nous allons répondre ou pas à l’invitation pour l’ouverture du dialogue prévue pour le mardi 16 juin 2015».

Comme on le voit, la solution passe nécessairement par des préalables que pose l’opposition pour que le dialogue puisse se tenir  dans  les meilleures conditions.

Ossaye Lamina au domicile de Sidya Touré pour Guineelive