Le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne électorale en vue de la présidentielle du 11 octobre est entrée dans sa phase active. N’en déplaise à l’opposition qui continue de rouspéter contre la CENI et son chronogramme.

Outre le président Alpha Condé, son Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana et ses Ministres, l’ancien tout puissant Ministre de l’Economie et des Finances sous le régime du feu général Lansana Conté, Ibrahima Kassory Fofana est entré aussi dans la danse.

En tournée dans sa ville natale de Forécariah vendredi à 100 km de Conakry, le Ministre d’Etat à la présidence de la République chargé des investissements et du partenariat public-privé a tenu à conférer avec ses parents massivement mobilisés pour la circonstance.

En langue nationale Sosso, l’ancien proche du général Lansana Conté a demandé aux Morianais de soutenir Alpha Condé pour sa réélection le 11 octobre.

Plus loin, l’ancien argentier du pays dira que le soutien dont il demande aux morianais n’est pas démagogique mais plutôt sincère. « Sans démagogie, Alpha Condé est en train de travailler. Ce qu’il a fait en Guinée depuis son élection, aucun président ne l’a encore fait en Guinée », fin de citation.

Et comme on pouvait s’y attendre, Ibrahima Kasory Fofana n’a pas ignoré le sujet qui a longtemps divisé les Morianais. Ses relations avec son oncle Mohamed Saïd Fofana, ci-devant Premier Ministre.

A propos, Kassory a plutôt emboité le pas au Premier Ministre il y a des mois plutôt. « Je suis en parfaite entente et en harmonie avec le Premier Ministre. Pour preuve, je serai avec lui ici dans les prochains jours », a promis l’ancien Ministre des Finances.

Fodé Mahmoud