A l’issue d’une rencontre tenue ce mardi 16 juin 2015 au domicile de Sidya Touré, ci-devant partisan de la candidature unique à la présidentielle du 11 octobre, l’opposition guinéenne a finalement décidé de participer à l’ouverture du  dialogue politique prévue pour le 18 juin 2015 à Conakry.

D’après Aboubacar Sylla, l’opposition guinéenne formera une délégation restreinte qui assistera à cette rencontre avec les autres acteurs dudit dialogue. «  Nous avons décidé d’envoyer une délégation restreinte le jeudi 18 juin prochain à l’ouverture de ce dialogue. Les contours et la configuration de cette délégation seront définis ultérieurement. Ce n’est pas toute l’opposition qui assistera à cette rencontre », a expliqué le député de l’UFDG.

Selon Aboubacar Sylla, cette délégation aura pour unique mandat de discuter d’une question préjudicielle, c’est-à-dire la question de l’annulation du chronogramme électoral relatif aux communales. Lorsque cette question va trouver une solution au niveau de ce dialogue dit-il, l’opposition dans toute sa plénitude composera une délégation complète qui va assister à ce dialogue à l’effet d’examiner les points qui vont être inscris à l’ordre du jour.

« Nous discuterons nécessairement du programme de la CENI, le fichier électoral, la tenue des communales avant la présidentielle, les délégations spéciales et d’autres questions subsidiaires comme le problème de la neutralité de l’administration publique, l’accès aux medias de service public à toutes les sensibilités, l’annulation des procédures judiciaires engagées contre les manifestants et l’indemnisation des victimes…. ».

Le président Alpha Condé qui ne lésine pas sur les moyens pour battre campagne avec son Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana et ses Ministres appréciera sans doute.

Ossaye Lamine