Les fidèles musulmans de Guinée à l’image de leur coreligionnaire de la Umma Islamique débute ce jeudi le mois saint de ramadan.

Mais avec la fièvre hémorragique à virus Ebola, le problème d’emploi, la fermeture des usines, entreprises et sociétés, les guinéens entament ce pilier de l’islam dans une austérité qui ne dit pas son nom.

Conséquence de cette situation, c’est la montée vertigineuse des prix sur les marchés de Conakry. Ce qui complique la situation pour les ménages de plus en plus pauvres. Une miche de pain de petite taille vendue à 1 500 GNF est montée cette nuit à 2 000 GNF et celle de grande taille vendue à 3000  grimpe à 4000 GNF. Ce, après l’annonce par le gouvernement de l’observation de la lune à Boké.

Selon une étude réalisée par le Programme Alimentaire Mondiale en collaboration avec la FAO, l’organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture et les ministères de l’Agriculture,  de l’Élevages, de l’Environnement et du Plan dont les résultats ont été publiés ce mercredi même, un million neuf cent mille (1 900 000) personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire.

Selon ce rapport, 59 173 des 1 million 900 000 personnes sont en insécurité alimentaire sévère en Guinée.

Ce qui contrarie de plus en plus la politique menée par le président Alpha Condé dans le cadre de la restauration des équilibres macroéconomiques du pays.

N’empêche, votre quotidien en ligne Guineelive vous souhaite bon début de Ramadan.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70