L’ambassade des Etats Unis en Guinée à travers le diplomate américain en poste à Conakry a signé ce lundi avec le Ministre de la sécurité un protocole d’accord pour le financement du projet : « partenaires pour la sécurité en Guinée : la réforme de la police au service des citoyens ».

Ce projet qui porte sur un montant de 1 million 350 mille dollars sera essentiellement consacré à la mise en place d’une police de proximité dans les communes de Dixinn et de Kaloum.

Le projet vise à introduire la police de proximité à Dixinn et Kaloum, renforcer la capacité de l’école nationale de la police en faisant un état des lieux, l’élaboration d’un programme de formation de base à l’école nationale de police, l’appui pour le développement d’une stratégie de formation policière.

Il y a aussi le renforcement de la capacité des femmes à participer dans la résolution des problèmes avec la police et rétablir la confiance entre les jeunes et la police guinéenne.

Le diplomate américain en poste à Conakry a mis l’accent sur la corrélation qui selon lui doit exister entre la police et les populations. Alexander Lascaris a dit tout le soutien des Etats-Unis pour faire de la Guinée un Etat où les droits de l’homme seront respectés à l’image des Etats Unis. Lisez plutôt l’intégralité de son discours : Pour répondre efficacement aux défis de sécurité, la Police Nationale de Guinée doit construire des relations fortes avec les citoyens guinéens en offrant des services axés sur la communauté. Pour parler franchement, cependant, trop souvent dans le passé de la Guinée, cependant, la police n’a pas été considérée comme l’institution capable de fournir ce service de base à la population.

La réforme du secteur de la sécurité a justement été une priorité de ce gouvernement depuis son arrivée au pouvoir en 2010. De grands progrès ont été réalisés dans la professionnalisation de l’Armée, des gendarmes, et de la police également. La différence entre le comportement de chacun de ces éléments des services de sécurité entre le moment où je suis arrivé en 2012 et aujourd’hui est considérable. Leur professionnalisme pendant les manifestations publiques, dans les enquêtes criminelles et à la protection des civils est bien meilleure que par le passé. Le recrutement de nouveaux agents, qualifiés, instruits a été un élément clé dans cette amélioration, de même que la formation et l’insistance sur le respect des droits de l’homme.

Il reste encore beaucoup à faire. Chacune de ces institutions peut améliorer son service et engagement communautaires avec les personnes qu’elle protège. Les Etats-Unis, avec l’UE, le PNUD et d’autres acteurs internationaux, ont été actifs en encourageant la réforme. Les Etats-Unis ont été jusqu’à présent les plus actifs dans le travail avec l’armée et la gendarmerie, mais ils ont récemment lancé un programme visant à aider le Ministère de la Sécurité dans la réforme du secteur de la police. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer un accord pour étendre ce programme, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités de l’académie de police pour former les nouveaux cadres des officiers, l’avenir de l’institution.

Plus précisément, les États-Unis sont fiers d’annoncer que ce programme:

  1. Nommera un point de contact principal du gouvernement des États-Unis (Point Focal américain) pour ce projet, assisté par un Conseiller Technique de la Police. Le Point Focal Américain se concertera régulièrement avec le Point Focal Guinéen.

 

  1. Fournira une assistance technique et un soutien en renforcement des capacités à l’École Nationale de Police.

 

  1. Fournira une formation spécialisée à la Police Nationale de Guinée affectée aux communes de Dixinn et Kaloum, particulièrement en techniques et approches de «police de proximité».

 

  1. Soutiendra la création des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance dans les communes de Dixinn et Kaloum.

 

  1. Facilitera la communication et la coordination entre la Police Nationale de Guinée et les acteurs communautaires dans les communes de Dixinn et Kaloum.
  2. Travaillera à travers les organisations partenaires suivantes: Partners for Democratic Change, Partners-West Africa, COGINTA, et CECIDE.

Le gouvernement de Guinée est engagé à réaliser des progrès dans ce domaine, et consacre des ressources considérables, humaines et matérielles, à cette entreprise. Nous sommes convaincus que, en travaillant ensemble et en renforçant la volonté des populations guinéenne de voir une force de police parfaitement professionnalisée, moderne, nous parviendrons à cette fin.

Le Ministre de la Sécurité et de la protection civile a souligné pour sa part que le défi qui se pose avec acuité à son département, c’est bien celui de la formation pour la qualification de la profession de policier. En cela, il remercia du fond du cœur le diplomate américain pour tous les efforts qu’il ne cesse de  consentir pour aider la Guinée dans les moments difficiles.

Guineelive