Le week-end dernier votre quotidien en ligne vous donnait la primeur de l’information, le chef de file de l’opposition guinéenne s’est rapproché de Dadis Camara après avoir vilipendé à travers ses thuriféraires, Sidya Touré qui avait estimé que la candidature unique reste la solution pour l’opposition.

Cette annonce du plus bête des leaders politiques guinéens bien que Mamadou Cellou soit quand même leur chef de file a soulevé un tollé général aussi bien en Guinée qu’au-delà des frontières nationales.

Mais curieusement depuis cette annonce, les fervents défenseurs de Mamadou Cellou et des droits de l’homme qui sont pourtant prolixes ces derniers temps en critiques contre Sidya Touré restent muets comme une carpe.

De Thierno Monènembo à la plume fertile en passant par Thierno Madjou Sow, Bah Oury et surtout le très controversé Farba Tibou Camara qui se présente comme un enfant prodige issu d’une famille noble et de chefferie à Dinguiraye ne parlent plus.

Bah Oury ne critique plus Dadis, il ne parle non plus des massacres du stade du 28 septembre à la date du même nom. Bref, il reste muet.

Pour ce qui est de Farba Tibou, il a tout simplement perdu sa langue. En donnant sa langue aux chats, le maudit de Dinguiraye qui ne cesse de s’acharner sur Sidya Touré pour avoir émis l’idée d’une candidature unique de l’opposition ne voit aucun mal au rapprochement entre son patron et Dadis. En quelque sorte, les quelques 157 personnes sont mortes pour rien. Les blessés et mutilés à vie pour rien aussi. N’en parlons même pas pour des personnes qui ont perdu leurs biens.

Mais dans tout ça, il faut dire que Farba Tibou a raison. Il a fini de bouffer l’argent mal acquis de la transition. C’est maintenant Mamadou Cellou de source généralement bien informée qui lui donne un peu de sous pour éviter qu’il ne passe de vie à trépas. Pourquoi ne pas alors mouiller le maillot pour son bienfaiteur ?

A l’intention de Farba Tibou, nous lui demandons de méditer sur cette réflexion d’un penseur : « Hier n’est qu’un rêve, demain n’est qu’une vision. Mais un rêve aujourd’hui bien vécu fait de chaque hier un rêve de bonheur, et de chaque demain un rêve d’espoir. Par conséquent, envisageons bien ce jour ».

Ousmane Cissé