Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis que le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité a tiré sur l’ancien chef de la junte capitaine Moussa Dadis Camara le 3 décembre 2009, personne ne sait en Guinée où se trouve l’ancien aide de camp de Dadis Camara. Seule la France sait où se trouve le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité. Il suffit simplement que Dadis Camara parle aux medias pour que le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité sorte aussi de sa réserve sur les ondes de RFI, radio France internationale.

Puisque Dadis a annoncé son retour ce 25 juin, le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité est aussitôt monté au créneau sur RFI ce matin pour dire que Dadis fera mieux de répondre à la justice des crimes commis au stade du 28 septembre que de rentrer en politique.

Le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité considère l’arrivée de Dadis en Guinée comme une façon de semer la zizanie et la pagaille au pays.

En tout cas, Toumba jure que si Dadis rentre au pays ce jeudi, demain vendredi les autres qui sont à l’extérieur comme général Sékouba Konaté rentreront tous en Guinée. Mais à condition que sa sécurité soit assurée.

Alors question, pourquoi, c’est RFI seulement qui sait où se trouve le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité. La France est-elle sincère dans la situation de Toumba Diakité ?

En réponse à toutes ces questions et bien d’autres, il faut dire qu’il y a de l’hypocrisie occidentale qui consiste à garder la main avec toutes les parties en conflit. On ne sait jamais, dit-on.

Comme pour dire que lieutenant Aboubacar Toumba Diakité, Capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté sont tous des prisonniers personnels du président Alpha Condé !

A la veille de la présidentielle du 11 octobre, la communauté forestière a appréciera sans doute le non-retour de l’enfant prodige au pays.

Mohamed Soumah