Selon le député de l’UFDG et porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, le choix de la date du 30 août par l’opposition pour organiser les élections communales n’est pas fortuit.

Une mission de l’ONU, organisation des nations unies qui a évalué le processus électoral au mois d’avril dernier a été très clair sur la question.

En 45 jours, la CENI pourra parfaitement préparer les élections communales qui peuvent se tenir à cette date, selon le rapport onusien.

Sur la question, la mouvance présidentielle s’est rallié à la position de la CENI qui estime que techniquement il est impossible de tenir les élections communales à la date du 30 août 2015. Avant la présidentielle qui doit se tenir le 11 octobre de cette année.

Encore une fois, il n y a pas de consensus autour de la question puisque l’opposition voudrait les communales avant la présidentielle et la mouvance voudrait à son tour la présidentielle avant les communales.

Autre sujet qui n’a vraisemblablement pas convaincu l’opposition, c’est le rapport de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée sur le fichier électoral. L’opposition n’est pas du tout convaincue.

 

Guineelive suit pour vous

 

Ousmane Cissé