Au second tour de la présidentielle de 2010, l’ancien tout puissant Ministre de l’Economie et des Finances, Ibrahima Kassory Fofana qui considérait Mamadou Cellou Diallo comme son petit qu’il a aidé auprès du feu président général Lansana Conté s’est rallié au candidat Alpha Condé.

La victoire du leader historique aux régimes guinéens a été donc assurée en grande partie grâce à l’implication personnelle de Kassory. Ce qui avait d’ailleurs fallu à son frère Mohamed Saïd Fofana, cadre de son parti le GPT d’être bombardé Premier Ministre.

Mais avec la folie de grandeur de l’enfant de Moriah estime une source, le président Alpha Condé s’est vite rendu compte qu’il ne pouvait pas travailler avec ce Monsieur aux ambitions démesurées au risque de lui porter ombrage. Il se débarrassera très vite de lui. Même si Alpha Condé a gardé le Premier Ministre que Kassory lui a proposé. La réal politique passe par là.

Kassory qui n’a pas sa langue dans sa poche montera au créneau dans les médias pour régler « ses comptes » à Alpha Condé qu’il a traité de tous les petits noms d’oiseaux.

Kassory ira jusqu’à qualifier Alpha Condé de poisseux qui est à l’origine de tous les problèmes du pays. Il pariera enfin sur le fait que avec Alpha Condé à la tête du pays, la Guinée ira en reculons.

Ce n’est pas tout car le secrétaire général du GPT, Niamey Diabaté et Kassory lui-même se sont attaqués au Premier Ministre qu’ils ont qualifié d’ingrat pour n’avoir pas suivi les directives du président du parti qui lui avait proposé à Alpha Condé. Pour en faire son Premier Ministre.

Son soutien et conseiller, général Facinet Touré ci-devant médiateur de la République a abondé presque dans le même sens. Dans les medias, ce dernier dira qu’avec Alpha Condé, le pays ne s’en sortira pas.

En tout cas dans les médias, Ibrahima Kassory Fofana et le général Facinet Touré ne parlaient pas du tout en bien le chef de l’Etat guinéen. Soit dit en passant.

Après les élections législatives de 2013, des rumeurs font état du rapprochement entre Kassory et Alpha. Les mêmes rumeurs lui font même nommer à la primature à la place de son frère Mohamed Saïd Fofana.

Ce dernier sera confirmé à son poste et le gouvernement formé. Mais soudain, un décret est tombé pour nommer Ibrahima Kassory Fofana au poste de Ministre d’Etat à la présidence de la République chargé des investissements et du partenariat public-privé.

La suite est connue puisque depuis, Kassory ne parle que du bien du président Alpha Condé. Récemment dans sa ville natale de Forécariah, Kassory est allé jusqu’à qualifier Alpha Condé de « meilleur de tous les présidents que la Guinée ait connue ». Y compris son bienfaiteur, le général Lansana Conté que Kassory a pourtant servi avec dévouement.

Alors question : que s’est-il passé pour que le diable Alpha Condé hier soit le messie d’aujourd’hui  pour l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances ?

De nos investigations, il ressort que le président Alpha Condé avec des critiques acerbes de Kassory Fofana a fini par l’approcher pour éviter qu’il ne soit la risée de ses adversaires politique, notamment Sidya Touré qui n’avait pas été suivi par ses militants Sosso derrière Cellou.

Selon nos informations, Alpha Condé dans a fini par passer un deal avec Kassory. A en croire la même source, Alpha a fait comprendre à Ibrahima Kassory Fofana que dans son parti, le RPG, il y a certes des militants mais le parti manque cruellement de cadre pour être présidentiable, défendre les valeurs du parti et sa survie.

Alpha Condé exprimera à cet effet son inquiétude face à l’avenir de son parti et son propre avenir, si jamais il va quitter un jour le pouvoir. Qui sera son dauphin, qui défendra son parti et ses idéaux  pour éviter que le RPG ne soit à l’image du PDG de Sékou Touré et le PUP du général Lansana Conté ?

Pour éviter que sa mort ne soit une mort politique qui sera mis à profit par ses adversaires pour le nuire, comme ça été le cas pour Sékou Touré et le général Lansana Conté.

Face à ses questions et biens d’autres interrogations, il a demandé à Kassory de lui soutenir pour qu’en 2020, il le soutien aussi pour la relève. La suite est connue. Ces aimables paroles sont tombées dans de bonnes oreilles. Kassory a vite accepté le deal. Ainsi soit-il.

Mais dans tout ça, ce que Kassory ignore, c’est bien le RPG qui a fait de Alpha Condé ce qu’il est aujourd’hui. C’est bien le RPG qui a cherché le village de Baro dans la préfecture de Kouroussa en Haute Guinée pour en faire le village des ancêtres lointains de Alpha Condé. Où ses parents auraient quitté pour la préfecture de Boké où Alpha est né il y a plus de 77 ans.

Enfin, c’est aussi le RPG qui a payé le lourd tribu de la répression militaire du général Lansana Conté pour que Alpha Condé devienne président de la Guinée un jour.

De là à croire que le président Alpha Condé une fois le second mandat en main va chasser tous les cadres et militants du RPG autour de lui pour préparer un dauphin qui a pour nom Ibrahima Kassory Fofana, il n y a qu’un petit pas que les observateurs ont vite franchi pour parler d’un leurre.

Pour preuve, malgré les combines et autres pratiques peu catholiques du Ministre Directeur de Cabinet à la présidence de la République, Dr Mohamed Diané, Alpha Condé a toujours fermé les yeux pour garder ce très controversé patron de l’ethno-stratégie à ses côtés.

Dr Mohamed Diané représente l’oreille et les yeux de la toute puissante coordination mandingue.

On abandonne pas son bienfaiteur en si bon chemin, nous enseigne le diction populaire.

En tout cas, qui vivra, verra. Ibrahima Kassory Fofana doit méditer sur le sujet.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70