Le mardi dernier, le Tribunal de Première Instance  de Kankan a été mis à sac  par des jeunes en colère, qui protestaient contre une décision de justice.

Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan, William Fernandez qui était indigné a ouvert une enquête judiciaire contre les auteurs et commanditaires. A ce jour, plusieurs personnes ont été arrêtées et placées en détention préventive.

Mais dans cette ville, fief du parti présidentiel, les crimes font légion et les citoyens ne sont pas à leur première de se rendre justice.

Des édifices publics sont toujours  détruits à Kankan, des personnes tuées et blessées. Le chef de l’Etat lui-même en a eu pour son grade. Lors de sa tournée dans cette ville en prélude aux élections législatives de 2013 Alpha Condé avait été copieusement hué par des jeunes qui lui reprochaient de ne pas respecter sa parole pour le développement de la préfecture.

Mais à chaque fois, pas de justice encore moins de sanction. Chaque fois et face à chaque crime, c’est la toute puissance du parti au pouvoir qui est évoqué.

Dans cette ville désormais intouchable, la justice est  à l’épreuve de la politique.

Il reste maintenant à savoir si le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan, William Fernandez qui a promis des sanctions aura des coudées franches pour aller jusqu’au bout de sa promesse de faire la lumière sur cet événement malheureux.

 

Ousmane Cissé