La situation des ressortissants guinéens vivant en Espagne reste préoccupante. La diplomatie guinéenne selon un compatriote sensée protéger les ressortissants en situation irrégulière est plutôt à l’épreuve pour que ces guinéens dont certains ont passé une dizaine d’année soient expulsés.

A propos, le Ministre des Affaires étrangères François Lounceny Fall sur la photo est interpellé.

Lisez plutôt.

 

Je voudrais vous faire part de la situation chaotique de nos compatriotes vivant en Espagne.  Bientôt la majeure partie des Guinéens vivant dans le royaume d’Espagne seront en situation illégale dans le pays, à cause de deux notes de service (Nº 013/2015 du 29 avril 2015 et Nº015/2015 du 20 mai 2015) que Monsieur FREDERIK KOLIE, en sa qualité d’ambassadeur a adressées aux autorités espagnoles.

Nous ignorons le contenu de ces deux notes de service, mais voici la réponse des autorités du royaume d’Espagne:

« L’autorité espagnole a pris acte du contenu de vos deux notes de service sus mentionnées et décide ceci : tous les passeports prolongés à partir du 19 mai 2014, ne sont pas valables sur le territoire espagnol et seuls les passeports biométriques seront valables ».

Quand nous avons demandé a l’ambassade, on nous dit que la décision vient de la Guinée et d’après nos vérifications auprès des autorités espagnoles, on a vu que c’est Monsieur FREDERIK KOLIE qui a pris cette décision unilatérale qui va à l’encontre des Guinéens vivant en Espagne.

En outre on nous dit à l’ambassade que c’est partout en Europe, d’après nos informations, ce n’est pas réel.

Madrid 29/06/2015

Mangué  Sylla  mail : balekende@hotmail.com