Le ministre de la pêche et de l’aquaculture, Jean René Camara a annoncé,  mardi 30 juin 2015 à Conakry, la 2ème phase  de la fermeture d’une zone des eaux maritimes guinéennes s’étendant jusqu’à une limite  de 60 milles marins à compter du 1er juillet jusqu’au 31 août 2015.C’est dans le cadre du repos biologique pour une deuxième année consécutive, que le ministre a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse.

Pour  le ministre de la pêche Jean René Camara, cette période communément appelée, ‘’repos biologique’’ coïncide, à un moment de grande reproduction des différentes espèces de poisson.

D’après le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, cette interdiction dans son objectif vise fondamentalement à partager les ressources halieutiques en leur permettant de se reconstituer, elle devrait également, favoriser une amélioration des indices d’abondance et des rendements des unités de pêche.

‘’Cette interdiction est une mesure de gestion qui relève de notre engagement à instaurer dans le secteur de la pêche des pratiques de bonne gouvernance conformément à l’esprit et aux recommandations des Etat Généraux de la pêche tenus en septembre 2013’’ a dit le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture.

Plus loin, le ministre de la Pêche a fait savoir que cette mesure  devrait, également, favoriser une amélioration des indices d’abondance et des rendements des unités de pêche.

Parlant des dispositions prises pour le ravitaillement des populations en poisson en Guinée, le ministre de la pêche précise qu’environ 11.000 tonnes de poissons sont déjà stockés  dans les chambres frigorifiques des plus grandes sociétés de pêche de la place et 14.000 autres tonnes sont annoncées.

A rappeler qu’en 2014 selon le département en charge de la pêche et de l’aquaculture, les résultats de cette campagne d’évaluation ont montré une légère amélioration des indices d’abondance de certaines espèces par rapport à ce qu’ils étaient, il y a quelques années.

Mikaël Camara