Le Ministre des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information, le très controversé Oyé Guilavogui depuis pratiquement 2011 ne cesse de tenir des promesses pour relancer la SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée.

Pour le dire en un mot comme en mille, chaque année depuis qu’il est à ce poste en janvier 2011, il tient des promesses. On a même entendu parlé de 50 millions de dollars  financés par des Chinois pour relancer la société. Mais aujourd’hui, au lieu de dire aux guinéens et aux travailleurs de cette société ce qu’il compte faire ou le travail qu’il a déjà effectué pour relancer la SOTELGUI, première société de téléphonie mobile en Afrique au sud du Sahara, Oyé a d’autres chats à fouetter : augmenter le plan tarifaire des sociétés de téléphonies mobiles. Pour permettre à son département déjà trop riche de gagner encore de l’argent.

Cette décision peu catholique du Ministre Oyé intervient à un moment où les sociétés de téléphonie mobiles sont engagées à une course contre la montre. La concurrence étant très rude pour le contrôle du vaste marché guinéen. Le prix des appels téléphoniques étaient à la portée de tous. A présent, il faut aux citoyens 480 GNF pour une minute, soit 12% d’augmentation du prix des appels téléphoniques.

Mais Oyé n’est pas de cet avis. En attendant, les anciens travailleurs de la SOTELGUI doivent prendre leur mal en patience.

Guineelive vous livre le communiqué du très controversé Ministre

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi L/2015/002/AN du 20 mars 2015 adoptée par l’Assemblée Nationale et promulguée par le Président de la République, instituant la Taxe sur les Communications Téléphoniques et en application de l’Arrêté conjoint A/2015/2875/MPTNTI/MDB/SGG du 09 juin 2015, le Ministre d’Etat en  charge des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information, informe les clients des différents opérateurs Téléphoniques, que l’application de cette nouvelle taxe entre en vigueur à compter du Mercredi 1er Juillet 2015.

Cette loi est applicable à tous les usagers de service téléphonique, à savoir 1FG par seconde d’appel et concerne l’ensemble des appels téléphoniques fixes et mobiles, national comme à l’international, les interconnexions et le roaming.

La République de Guinée a été secouée depuis le début de l’année 2014 par la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a sérieusement affecté notre économie.

Le Ministère des Postes, Télécommunications et le Ministère Délégué au Budget appellent l’esprit patriotique des Guinéens à participer à cet effort national.

Par ailleurs, le Ministre d’Etat en charge des Postes, Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information rassure les consommateurs, qu’il veillera auprès des sociétés de téléphonie  mobile au respect de la loi en vigueur et surtout mettra tout en œuvre pour défendre leurs intérêts.

Le Ministre d’Etat en charge des  Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies sait compter sur la compréhension des populations qui ont toujours su faire preuve d’acte de civisme pour l’intérêt supérieur de la nation Guinéenne.

Oyé Guilavogui

Ministre d’Etat, Ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information

Le Service de Communication du MPTNTI

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Ousmane Cissé