Comme annoncé dans nos précédentes publications, la procureure générale de la CPI, cour pénale internationale est arrivée ce soir à Conakry. Elle a été reçue aux environs de 18h20 à l’aéroport international de Conakry Gbessia par le Ministre de la Justice, garde des sceaux, Me Cheick Sakho.

La gambienne Fatou Bensouda a souligné que les crimes commis le 28 septembre 2009 à la date du même nom au stade du 28 septembre préoccupent la communauté internationale toute entière.

C’est pourquoi au cours de son voyage à Conakry, elle prendra langue avec les autorités du pays, les autorités judiciaires, les victimes et parents des victimes. A la suite de ces différentes rencontres, Fatou Bensouda dira qu’elle verra comment aborder les prochaines étapes pour un procès.

Pour les conclusions de sa visite en terre guinéenne, Fatou Bensouda donne rendez-vous à la presse au cours d’une conférence de presse ce samedi.

Le Ministre de la Justice, garde des sceaux a déclaré pour sa part que les autorités guinéennes restent très honorées par la visite de madame la procureure. Me Cheick Sakho dira en substance que depuis le mois d’octobre dernier, les autorités guinéennes avaient invité la procureure de la CPI pour une visite d’évaluation en Guinée. Mais avec le calendrier très chargé de la procureure qui a des dossiers partout dans le monde, c’est maintenant que la visite a lieu, précise le garde des sceaux. Avant d’ajouter  » Elle est également là pour voir si la Guinée a respecté ses obligations internationales liées à ses évènements malheureux »

Me Cheick Sakho a rassuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que justice soit faite dans cette affaire. Pour que la mémoire des victimes soit enfin honorée. Tout un symbole

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70