Décidemment, les guinéens verront de toute les couleurs avec le Ministre des Postes et télécommunications et des NTI, nouvelles technologies de l’information, le très controversé Oyé Guilavogui.

Après avoir augmenté le prix des appels téléphoniques de 12%, soit près de 900 milliards de GNF qui seront engrangés par son département, le Ministre a encore fait une sortie médiatique peu surprenante. En annonçant pour la énième fois, la relance de la SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée. Cette fois-ci, Oyé parle de «  très prochainement ».

Pourtant, en 2011, 2012, 2013, 2014, le même Oyé avait donné des assurances dans des promesses fermes. Bref, donner les mêmes assurances. Nous sommes en 2015 non, il faut encore tenir des promesses et des promesses.

En tout cas, Oyé soutient mordicus qu’avec les 50 millions de dollars recherchés par l’Etat, la société s’est dotée de nouvelles installations de dernières générations et équipement de 4G.

Ce n’est pas tout car Oyé précise « Nous avons fini les installations dans 62 sites à Conakry et aux alentours de Conakry. La société en train de se déployer dans les différentes capitales régionales », explique Oyé Guilavogui.

Il rassure que la Sotelgui sera lancée au mois de septembre prochain avec tout le confort possible.

En tout cas, Oyé pense que le schéma est bon cette fois-ci puisque selon toujours le même Oyé, la Sotelgui est dans une phase de modernisation et d’extension. « Ils sont en train d’installer tout sur le terrain et dès le mois de septembre, le réseau sera disponible ».

Pour le cas du personnel et du gestionnaire, Oyé reste vague. Il va sans doute recruter une nouvelle société et le personnel de son choix.

Tout de même, l’Etat ne sera pas le gestionnaire, parole toujours du Ministre Oyé.

Les désormais anciens 1600 travailleurs de la boite et leurs familles peuvent encore patienter.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70