Le programme d’appui à la réforme du secteur de la justice a démarré ce mardi à Conakry avec le séminaire national sur le fonctionnement des juridictions financé par l’union européenne.

Pour l’occasion, plusieurs discours ont été prononcés dont celui du représentant de l’union européenne en Guinée, Gérardus Gielen. Mais le discours qui a marqué l’auditoire, c’est bien celui du Ministre de la Justice, garde des sceaux, Me Cheick Sakho.

Parlant de l’indépendance de la justice, Me Cheick Sakho a déclaré que c’est avec beaucoup de regret qu’il a constaté que certains préfets donnent des instructions aux magistrats. C’est le cas à Dinguiraye et à Macenta où les magistrats et le commandant de la gendarmerie ne sont pas du tout ensemble pour une bonne administration de la justice.

A propos, le Ministre Sakho reste catégorique. « J’ai tout fait pour révoquer le préfet de Dinguiraye de son poste  pour avoir donné des instructions à un préfet qui n’est pas sous son tutelle ». NDLR : mais apparemment, le président Alpha Condé n’a pas voulu révoquer le préfet de son poste.

A propos, le Ministre de la justice a mis en garde les préfets du pays. « Qui conque  s’immisce dans les affaires intérieures des magistrats sera révoqué de son posté », a annoncé le Ministre.

Ce n’est pas tout car les magistrats qui n’ont pas le niveau aux dires du Ministre pour tenir une juridiction seront renvoyés bientôt, promet le Ministre qui dit avoir la situation des magistrats médiocres du pays en main.